Fermeture des lieux de culte en prévention au Covid-19 : ce qu’en dit Oustaz Ramadan

Oustaz Mohamed Ramadan Bah, imam à la mosquée de Koloma
Oustaz Mohamed Ramadan Bah, imam à la mosquée de Koloma

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, le président Alpha Condé a décrété « l’Etat d’urgence sanitaire » pour limiter la propagation de la maladie de COVID-19 en Guinée. Et, parmi les annoncées par le chef de l’Etat guinéen, il y a la fermeture des lieux de culte. Une décision jugée sage, même si elle est difficile à accepter, estiment les chefs religieux. C’est le cas du prédicateur islamique et imam à la mosquée de Koloma, Oustaz Mamadou Ramadan Bah. Ce guide religieux dit être triste de la fermeture des mosquées ; mais, il adhère tout de même à cette mesure qui vise à préserver la santé des guinéens.

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce vendredi, 27 mars 2020, l’imam de la mosquée de Koloma a appelé les « croyants » à se plier à cette décision des autorités qui n’est autre que la volonté de Dieu.

« J’ai suivi le décret hier nuit dans le journal télévisé. C’est triste pour les croyants qu’on ferme les lieux de culte pendant tout ce temps ; mais, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Comme on le dit souvent, Dieu l’a voulu ainsi et que les autorités ont pris cette décision. Donc, on ne fait que remercier le bon Dieu, nous remettre en sa volonté et nous plier aux ordres de l’autorité. Puisqu’elles savent mieux que nous la gravité de cette maladie. C’est une triste nouvelle de ne pas faire les prières collectives dans les mosquées ; mais, on ne peut rien contre la volonté de Dieu », a dit Mamadou Ramadan Bah.

Pour ce prédicateur islamique, il faut éviter de se regrouper dans les mosquées. Mais, précise-t-il, les muezzins doivent aller pour y faire l’appel à la prière, tout en invitant chacun à prier chez lui.

Oustaz Mohamed Ramadan Bah, imam à la mosquée de Koloma

« Il faut que chacun de son côté fasse beaucoup d’efforts pour éviter cette maladie. Et, comme on le dit souvent, vaut mieux prévenir que guérir. Donc, c’est le bon moment que chacun de nous prennent des dispositions à partir du domicile jusqu’au lieu de travail. Tout ce qu’on peut faire pour éviter cette maladie, on doit le faire. Puisque nous voyons que la maladie ne fait que progresser chez nous. C’est inquiétant, c’est dangereux. Donc, il faudrait que chacun dans sa famille prenne des dispositions. Les religieux aussi, il faudrait que chacun donne des conseils allant dans la sensibilisation. Pour ce qui concerne les mosquées, c’est vrai on ne doit plus venir dans les mosquées, mais le muezzin doit venir à la mosquée pour faire l’appel à la prière. On ne doit pas abandonner totalement les mosquées. Mais, après avoir fait l’appel, le muezzin doit dire priez chez vous, priez dans vos concessions. Ensuite, lui, comme il est seul, il peut prier dans la mosquée et partir », a-t-il précisé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box