Siguiri : des citoyens manifestent contre une société minière à Dankakoro

image d'archive

Un mouvement de colère a eu lieu ce samedi, 15 mai 2021, à Dankakoro, un district relevant de la commune urbaine de Siguiri. Plusieurs citoyens sont sortis manifester contre la société minière Guinean Gold Exploration (GGE) qui évolue dans cette localité. Au moins une personne a été blessée et des motos ont été incendiées suite à l’intervention des forces de l’ordre, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

De la colère, c’est le sentiment que les habitants de Dankakoro éprouvent vis-à-vis de la société minière Guinean Gold Exploration (GGE), qui exploite de l’or dans ce district de Siguiri. Ils accusent l’entreprise de refuser de recruter les jeunes de cette localité. C’est pourquoi, plusieurs sont venus ériger des barricades sur les routes menant à l’usine de la société pour l’empêcher de fonctionner.

« Cette société ne considère pas la communauté de Dankakoro. Depuis le démarrage de ses travaux, elle n’a jamais recruté un natif de Dankakoro. Pourtant, elle évolue dans notre localité, elle exploite nos terres. Nous réclamons la dissolution de la commission de recrutement installée par la société, car elle ne respecte aucune loi du pays. Mais désormais, la société va recruter les jeunes de Dankakoro, sinon il n’y aura pas de travail ici », a lancé Bakary Doumbouya, l’un des manifestants.

Selon ce citoyen de Dankakoro, une personne a été blessée et deux motos ont été incendiées suite à l’intervention de la police. Il accuse les agents de sécurité d’avoir commis ces actes. Pour l’heure, le calme est revenu, et des négociations sont engagées entre la direction de la société et les sages de Dankakoro, en vue de trouver une solution durable à ce problème.

Nous y reviendrons !

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box