Kindia : 400 jeunes filles et femmes à l’école de l’Entrepreneuriat

L’ONG Osez Innover a entamé une série de formations en faveur de quatre cents (400) jeunes filles et femmes dans un réceptif hôtelier de Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia. La cérémonie officielle de lancement de cette formation, dans le cadre du projet Femmes Sans Barrières, a regroupé plusieurs personnalités et des responsables de l’ONG Osez Innover, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le projet a pour objectif la formation de 400 jeunes filles et femmes qui défileront en équipe de 50 et par métier sur le site, pendant 15 semaines. La cérémonie a été présidée par Mamadou Keita conseiller et représentant du maire de la commune rurale de Friguiagbé.

Selon lui, « le pays est entrain d’émerger. L’émergence-là, c’est toutes les couches qui doivent en bénéficier. Vous avez lancé ce ton en prenant ce nombre de filles, les former pour servir le pays à l’avenir .C’est un plaisir, c’est un développement à la base que vous êtes entrain d’organiser. Nous remercions les initiateurs de ce projet qui ont bien voulu organiser cela et amener ces filles dans ma sous préfecture, dans mon village »

Dans son intervention, Mamadou Oury Aissatou Diallo, gestionnaire du projet Femmes Sans Barrières au compte de l’ONG Osez Innover est revenu en détails sur ce qui est prévu dans cette série de formations. « Ce projet vise l’autonomisation de 400 jeunes filles/femmes guinéennes, recrutées sous la supervision de notre bailleur. Nous avons recruté 2023 femmes qui seront outillées dans des métiers jusqu’ici dominés par les hommes. C’est la briqueterie, la boulangerie, la peinture, la pisciculture urbaine, la coiffure homme… Ce projet vise vraiment à les accompagner jusqu’à la mise en place de leurs entreprises. C’est un long processus. Ce matin, vous avez assisté au lancement de la première session de formation de la première cohorte, dont 25 participantes en artisanat et 25 participantes en boulangerie. Après ici, elles vont retourner à Conakry pour continuer le processus qui vise à les accompagner, les outiller sur les différents corps de métier. Cette formation en business va leur permettre d’être outillé sur la gestion comptable, administrative, ressources humaines et comment mobiliser les financements en utilisant les sources de financement, comment utiliser le marketing au service de son entreprise. Après, elles vont partir à Conakry pour suivre une autre formation axé sur le ‘harcèlement, sur le processus de mentorats… ».

Pour sa part, Célestine Guilavogui, une des bénéficiaires de cette formation, a dit ses attentes. « Je suis venue pour la formation du projet Femmes Sans Barrières, profil Boulangerie. J’ai vu l’annonce sur le net te je me suis inscrite en septembre. Après quelques mois, on me dit que je suis retenue parmi les 400 jeunes filles qui doivent suivre la formation. Delà nous sommes parties à la Blue Zone pour le lancement du projet. Et après cela, on m’a appelé pour me dire et dire que mon choix est tombé sur la boulangerie. La boulangerie était mon grand rêve », a dit la jeune fille.

De son côté, Maimouna Barry a tenu à donner les raisons de sa participation cette série de formations. « Nous sommes à Kindia pour suivre la formation du projet Femmes Sans Barrières organisée par OSEZ INNOVER. Je suis retenue pour l’artisanat. Nous ferons 6 jours. Celles qui suivront la formation jusqu’à la fin bénéficieront de beaucoup d’opportunités sur la création de notre propre entreprise, surtout être autonome. Il faut oser et se lancer pour travailler pour soi-même ».

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 67 96

Facebook Comments Box