Entretien : Elhadj Ousmane Barry, maire contesté de Ouré-Kaba à Guineematin

Elhadj Ousmane Barry, maire contesté de Ouré-Kaba (préfecture de Mamou)

Alors que son élection à la tête de la commune rurale de Ouré-Kaba est contestée, Elhadj Ousmane Barry est actuellement à Conakry pour prendre part aux états généraux des administrateurs territoriaux. Interrogé à cette occasion par un reporter de Guineematin.com, le maire contesté de cette commune rurale relevant de la préfecture de Mamou a assuré que son élection ne souffre d’aucune irrégularité. Et, il a invité l’ensemble des conseillers communaux à se joindre à lui pour développer la collectivité.

Juste après l’installation d’Elhadj Ousmane Barry comme maire de la commune rurale de Ouré-Kaba, ses adversaires de l’UFDG ont annoncé qu’ils ne le reconnaissent comme étant le maire de la localité. En effet, l’élu du RPG Arc-en-ciel a été porté à la tête de la mairie parce que tout simplement il est plus âgé que son challengeur de l’UFDG avec lequel il est arrivé à égalité à l’issue du vote (11 voix chacun). Ce que conteste l’UFDG qui a même saisi la justice pour demander l’annulation de l’élection. Mais, Elhadj Ousmane Barry, lui, indique qu’il a été désigné maire à l’unanimité.

Elhadj Ousmane Barry

« L’élection s’est passée dans les meilleures conditions. A l’issue du vote pour le poste de maire, le RPG et l’UFDG sont arrivés à égalité de voix. Ainsi donc, il a été décidé à l’unanimité que puisque je suis le plus âgé, c’est moi doit être le maire. Je leur ai fait part de ma joie et j’ai dit qu’à partir de l’instant, on ne parlera plus de partis politiques. Désormais, on ne parlera que du développement de Ouré-Kaba. J’ai invité tout le monde à s’associer à moi pour développer notre commune », a-t-il souligné.

Sur le terrain par contre, l’élection d’Elhadj Ousmane Barry comme maire de Ouré-Kaba est contestée jusque dans ses propres rangs. Cinq (5) conseillers du RPG Arc-en-ciel disent avoir été séquestrés jusqu’à la fin de l’élection pour qu’ils ne puissent pas voter. Et que d’autres personnes non élues ont été choisies pour aller voter à leur place. Ce que dément catégoriquement le nouveau maire.

Elhadj Ousmane Barry

« C’est de simples allégations. Le vote s’est passé dans les règles de l’art, conformément aux textes de lois. Tous ceux qui devaient participer au vote étaient dans la salle. Quand ils ont demandé qui voulait se présenter au poste de maire de Ouré-Kaba, je me suis présenté au compte du RPG et un autre s’est présenté au compte de l’UFDG. A la fin du compte, je fus porté à la tête de la commune. J’appelle l’ensemble des conseillers à se joindre à moi pour développer la commune, qu’ils cessent de parler au nom d’un parti politique », a-t-il lancé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box