Mairie de Ouré-Kaba (Mamou) : les révélations du candidat malheureux de l’UFDG (entretien)

Elhadj Aliou Sow, candidat de l’UFDG à la mairie de Ouré-Kaba (préfecture de Mamou)

Comme annoncé précédemment, l’élection d’un nouveau maire, déjà installé à Ouré-Kaba, a été contestée à la fois par les cinq conseillers du RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir) qui avaient été installés que par l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne. Elhadj Aliou Sow, le candidat de l’UFDG à la mairie de cette commune rurale de Mamou, a expliqué aux envoyés spéciaux de Guineematin.com à Ouré Kaba que son parti ne va pas cautionner cette « véritable mascarade électorale » .

Comme ce fut le cas pratiquement dans toutes les localités où des contentieux électoraux ont été enregistrés à l’issue des élections locales du 04 février 2018, l’élection de l’exécutif communal de Ouré-Kaba débouche sur des contestations. Dans cette commune rurale relevant de la préfecture de Mamou, deux candidats étaient en lice pour le poste de maire : Elhadj Ousmane Barry du RPG Arc-en-ciel et Elhadj Aliou Sow de l’UFDG.

A l’issue du vote, les deux candidats sont arrivés à égalité avec 11 voix chacun. Sans même procéder à un second tour, les autorités administratives ont décidé d’installer le candidat du RPG Arc-en-ciel comme maire de la commune rurale parce qu’il est le plus âgé. Ce à quoi s’opposent catégoriquement l’UFDG et son candidat, qui dénoncent les conditions dans lesquelles l’élection s’est déroulée.

Elhadj Aliou Sow

« Ça n’a pas été une élection ce qui s’est passé mais plutôt une nomination. Normalement, quand il doit y avoir la tenue d’une élection, ils doivent nous prévenir 72 heures avant. Mais, c’est le dimanche à 19 heures que le sous-préfet m’a appelé au téléphone, il m’a dit : demain, le bureau va être mis en place, tout ce qui est caché va sortir, il y aura l’élection demain, je lui ai dit d’accord. Mais, tous nos conseillers n’étaient pas sur place parce que c’est à la hâte qu’ils m’ont prévenu.

Mais j’ai fait de mon mieux, j’ai recherché 9 conseillers, il y a une personne qui est en Sierra Leone. J’ai appelé la fédération de Mamou, je leur ai signifié qu’un de nos conseillers est hors du pays et ils m’ont dit de le remplacer par une autre personne qui figure sur notre liste, on est tombé d’accord sur ça. Le jour du vote, j’ai informé le sous-préfet qu’on a remplacé notre conseiller qui est en déplacement par un autre, il ne m’a même pas répondu.

J’ai appelé le superviseur pour lui expliquer qu’on a fait remplacer celui qui est absent par un autre qui est sur notre liste, il m’a répondu que cela n’est pas possible et que monsieur ne peut entrer dans la salle. Alors que le RPG Arc-en-ciel, lui, a emprisonné 5 de ses conseillers pour les faire remplacer par d’autres qui ne figurent même pas sur leur liste. Moi, pour préserver la paix à Ouré-Kaba, je n’ai rien dit, je les ai laissé faire », explique Elhadj Aliou Sow.

Le candidat de l’UFDG ajoute que dans la salle où le vote s’est déroulé, les choses ne se sont pas passées aussi comme il se devait. Raison pour laquelle, il refuse de reconnaître le maire installé. « Je vous signale que dans la salle, il y avait plusieurs hommes en uniforme qui m’interdisaient même de regarder derrière moi. Ils ont envoyé des hauts gradés de l’armée pour nous intimider lors du vote. Il y avait même des capitaines, des commandants, des colonels pour nous intimider. Cela prouve à suffisance que dans cette élection, il n’y a pas eu de démocratie. J’étais candidat de l’UFDG et Elhadj Ousmane candidat du RPG. Après le vote et le décompte des voix, chacun de nous a eu 11 voix. Et cela, malgré le fait que notre conseiller qui est absent du pays n’a pas voté. S’il était là, on aurait eu 12 voix contre 11. Quand on est arrivé donc à égalité, nous leur avons dit d’organiser un second tour comme le prévoit la loi, mais ils ont refusé. Ils ont dit que le candidat du RPG, Elhadj Ousmane a 86 ans et moi j’ai 58 ans et que par conséquent c’est lui qui devient le maire parce qu’il est le plus âgé. Il n’a pas été élu, il a été nommé. Nous n’accepterons pas cette mascarade », a-t-il dit.

Elhadj Aliou Sow annonce que l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a déjà déposé un recours auprès du Tribunal de Première Instance de Mamou pour demander l’annulation de cette élection. Si ce recours ne prospère pas, il indique que son camp va envisager d’autres démarches pour se faire entendre.

De Ouré-Kaba, Salimatou Diallo et Baïlo Keita, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box