Installation du conseil communal : « il n’y aura pas de partis politiques à Ratoma » (Maire)

Souleymane Taran Diallo, maire de la commune de Ratoma
Souleymane Taran Diallo, maire de la commune de Ratoma

Un peu plus de deux mois après l’élection de l’exécutif communal de Ratoma, le conseil a enfin été installé ce vendredi, 22 février 2019. Organisée dans l’enceinte de la mairie, la cérémonie a été présidée par le conseiller juridique du gouvernorat de la ville de Conakry, en présence des travailleurs de la commune et de nombreux invités a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’élection de l’exécutif communal de Ratoma a eu lieu le samedi 15 décembre 2018. C’est seulement ce vendredi que le conseil a été installé. La cérémonie a regroupé beaucoup de monde dans les locaux de la commune au quartier Taouyah. Sur les 45 conseillers que compte Ratoma, 36 ont pris part à la cérémonie. Sur les 9 non-présents, 5 sont en mission, 1 est malade et 3 sont absents, a-t-on appris sur place.

Siba Zogotamou

Dans son discours, le président de la séance, Siba Zogotamou, conseiller juridique du gouvernorat de Conakry, a dit : « en exécution des instructions de monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et conformément à la session de la mise en place des exécutifs communaux, tenus le 15 décembre 2018, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je déclare installés dans leurs fonctions respectives, le maire, les vices maires et les conseillers de la commune de Ratoma. A eux tous, mes félicitations et encouragements. Par ma voix, monsieur le gouverneur de la ville de Conakry, président du conseil de ville de Conakry, vous rassure de sa disponibilité entière à jouer pleinement me rôle qui lui est dévolu et répondra constamment à vos sollicitudes pour le développement de votre commune ».

Souleymane Taran Diallo

Pour sa part, le maire de la commune de Ratoma, Souleymane Taran Diallo, a aussitôt tenue la main à tous les conseillers, toutes obédiences confondues, pour servir les populations qui les ont élus. « A partir d’aujourd’hui, et pour les cinq prochaines années, nous allons travailler pour les habitants de Ratoma qui nous ont élus, qui nous ont plébiscité. Je tiens à préciser ici, qu’à la commune de Ratoma, il n’y aura pas de partis politiques. Je vous le promets, nous allons travailler tous ensemble, autant que faire se peut. Avant aujourd’hui, nous avons tendu les bras à tout le monde pratiquement, nous avons rendu visite à certains, nous avons appelé d’autres qui n’étaient pas du même parti politique que nous, pour leur dire je souhaite que nous travaillions ensemble. En réalité, cela ne voulait pas dire que je voulais que vous votiez forcément pour moi le jour de l’élection. C’est que, au delà de l’élection, au delà de ce jour, je voulais tendre la main pour que nous travaillions ensemble. Parce que je sais, je suis convaincu, archi-convaincu que si nous ne mettons pas ensemble, nous ne pourrons pas réussir », a averti le maire.

En outre, Souleymane Taran Diallo a laissé entende que son souhait est de faire de la commune de Ratoma une vitrine. « Parlons nous, critiquons positivement pour que la commune de Ratoma soit une vitrine, ou plus précisément, pour Ratoma soit une vitrine. C’est ce que je souhaite et je sais que vous tous, vous souhaitez cela, pour que nous soyons cités en exemple ».

La cérémonie a pris fin par la remise des symboles : le cachet, les clés du bureau et de la voiture de service.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.om

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box