Convergence de l’Opposition Démocratique : ce qu’en dit le PADES

Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) s’est félicité de la création d’une nouvelle plateforme de l’opposition, dénommée Convergence de l’Opposition Démocratique (COD). L’annonce en a été faite ce samedi, 23 février 2019, à l’occasion de l’assemblée générale du parti, tenue à son siège à Nongo, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le coordinateur administratif du PADES, Mohamed Kaba, est revenu sur les raisons de la création du nouveau bloc de l’opposition appelé Convergence d’Oppositions Démocratiques. Selon lui, la démarche vise à rapprocher les positions et harmoniser les actions au sein de l’opposition. « Il faut dire que nous sommes l’initiateur de l’idée. Cela a commencé il y a quelques années. Parce que nous avons constaté qu’il y a un bicéphalisme au sein de la sphère politique guinéenne, et dans laquelle deux camps s’affrontent souvent de façon très violente, souvent dans des conditions très difficiles qui paralysent la vie publique en Guinée. Il était normal d’apporter une troisième force qui vient équilibrer les débats, faire des propositions concrètes pour sortir de cette situation qui n’a que trop duré. C’est pourquoi, le PADES avec d’autres partis politiques, a initié cette Convergence de l’Opposition Démocratique, dont la signature a été faite hier vendredi », a-t-il expliqué.

Mohamed Kaba

A la question de savoir si la naissance de la Convergence d’Opposition Démocratiques consiste à affaiblir l’opposition républicaine, Mohamed Kaba répond : « il est important de signaler que cette Convergence n’est ni l’ennemie de l’Opposition Républicaine, ni l’ennemie de la mouvance présidentielle. Mais, c’est une force qui vient apporter les débats, parce que le débat est stérile aujourd’hui, il est plombé. C’est une convergence qui va faire des propositions concrètes pour dépasser ces clivages. Et il est important que le jeu soit équilibré. On n’affaiblit pas l’Opposition Républicaine parce que nous n’étions pas dans cette Opposition Républicaine d’une part. D’autre part, l’apport que nous allons envoyer à l’opposition en général, c’est de faire en sorte que l’opposition soit revigorée et que le pouvoir soit beaucoup plus disposé à discuter avec cette opposition sur des bases beaucoup plus saines, dans un climat beaucoup plus apaisé que nous l’avons constaté au par avant », a laissé entendre monsieur Kaba.

Le coordinateur administratif du PADES a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction et remercier les militants et sympathisants pour le bon déroulement de la célébration du deuxième anniversaire du parti.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box