Labé : plusieurs citoyens manifestent contre un 3ème mandat pour Alpha Condé

Suite à l’appel à la marche du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), des citoyens sont sortis massivement ce jeudi, 5 mars 2020, dans la ville de Labé. Les manifestants sont partis du rond-point Hoggo M’bouro pour le carrefour Tinkisso sans aucun incident. La démarche vise à exprimer l’opposition du FNDC à la nouvelle Constitution qui ouvrirait la voie à un 3ème mandat pour Alpha Condé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les militants du FNDC de la ville de Labé ont battu le pavé ce jeudi pour exprimer leur opposition à toute idée de perpétuer Alpha Condé au pouvoir en Guinée. Les manifestants se sont donnés rendez-vous au rond point Hoggo M’bouro, choisi comme point de ralliement. Ils étaient munis de pancartes et de banderoles où on pouvait lire « Non à un 3ème mandat », « Non à une nouvelle constitution », ou encore « Lâtotâko, Amoulanfé ».

Perché sur le toit d’un véhicule, le député Cellou Baldé a fustigé les récentes exactions dont ont été victimes certains citoyens de la commune urbaine de Labé dans leurs domiciles privés de la part des forces de l’ordre. Pour lui, le seul responsable de ces bavures, c’est Elhadj Madifing Diané, le gouverneur de la région.

De son côté, Al Habib Bah, le coordinateur régional du FNDC, a réaffirmé toute sa motivation dans le combat engagé contre la nouvelle constitution d’Alpha Condé. Il soutient que cette marche, faite en présence des émissaires internationaux, des experts de la CEDEAO en Guinée, va prouver une fois de plus qu’Alpha Condé n’est plus crédible aux yeux des Guinéens ainsi que de la communauté internationale.

Contrairement à ce qu’on pouvait s’attendre, aucun dispositif de sécurité n’était visible sur les lieux, habituellement sécurisés. Toutefois, les symboles de l’État, à savoir le bloc administratif de la préfecture et le gouvernorat, sont investis par des bérets rouges de l’armée qui veillent aux grains.

Quelques rares barricades, érigées le matin avant la marche, ont été dégagées par certains manifestants. Aucune trace de pneus brûlés n’a été constatée sur la chaussée.

La marche a pris fin au carrefour Tinkisso, après un long parcours. Aucun incident n’a été signalé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box