Les membres de l’équipe de football Etoile De Guinée, décédés dans un accident de la circulation le 05 mars dernier, ont regagné leur dernière demeure ce lundi, 9 mars 2020. Le symposium organisé à cet effet au stade du 28 septembre de Conakry a mobilisé une foule très émue qui a rendu un vibrant hommage aux défunts. Le président du club, pensionnaire de la Ligue 2, a dit que ses joueurs « ne sont pas morts pour rien », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 10 personnes décédées dans le tragique accident de Timbo, à Mamou, ont reçu un hommage appuyé ce lundi au stade du 28 septembre. Le président du club Etoile De Guinée, Mohamed Lamine Nabé, a dit la douleur et l’immense vide que vont laisser les défunts, qui ne sont pas morts pour rien.

« Aucune parole ne peut combler le vide immense laissé par leur absence. Les mots sont faibles, les mots sont dérisoires, mais seuls les mots peuvent dire l’immensité de notre chagrin. Seuls les mots peuvent dire notre affection et notre admiration pour nos valeureux sportifs en rappelant qui ils étaient et pour quelle mission ils ont perdu la vie. Ils ont donné leur vie pour la nation.

Devant ces dix cercueils recouverts des drapeaux tricolores, je m’incline plus bas au nom de l’ensemble des sociétaires et sympathisants du club sportif Étoile de Guinée ainsi qu’aux pensionnaires et formateurs de l’Académie de football Sainte Marie, avec la reconnaissance et le respect dus à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la nation. Vous n’êtes pas morts pour rien. Vous vous êtes sacrifiés pour accomplir une noble mission et vous l’avez accomplie noblement. Puisque vous étiez déjà tous aux portes des différentes sélections nationales de vos catégories respectives. »

Le président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré, a dénoncé ce qui serait les causes de l’accident avant de dire la tristesse de toute la Guinée. « Après une équipe de Wakriya, victime d’un accident de la circulation en décembre dernier avec 4 morts dont 3 footballeurs, voici encore le sport guinéen à travers l’Etoile de Guinée, martyrisé par l’irresponsabilité et l’inconscience de nos chauffeurs et la vétusté de nos moyens de transport insoumis au moindre contrôle technique élémentaire en matière de sécurité routière… Il est évident que ce nouveau deuil est très encore atroce pour nous.

Nous les parents de ces adolescents, nous les dirigeants du support guinéen, éducateurs et encadreurs de ces footballeurs, nous les spectateurs, admirateurs et coéquipiers guinéens des joueurs de l’Etoile de Guinée, nous les supporteurs et admirateurs de ce stade rond, nulle doute aussi ce public réuni ici au stade du 28 septembre pour cet hommage, est fortement attristé par la cruelle et prématurée disparition de ces adolescents qui incarnaient l’avenir du football guinéen. Nous prenons l’engagement de continuer à servir la cause du football pour laquelle ils ont payé l’ultime sacrifice », a laissé entendre monsieur Souaré.

Pour sa part, Mohamed 2 Camara, représentant des familles des victimes à cette cérémonie, a invité les autorités à mettre les moyens à la disposition des sportifs pour éviter la répétition de tels drames. « Tout ce que je dis aux bons croyants, c’est d’accepter la volonté divine. Tous ceux à qui on est venu rendre un dernier hommage ici, quand ils sont nés, on a applaudi. Personne ne savait que tout ce beau monde allait être aujourd’hui ici pour leur rendre un dernier hommage.

Je profite de cette occasion pour appeler au nom de toutes les familles de victimes et à tout le monde, à la croyance, à l’acceptation mutuelle et à la retenue. Ce qu’on a vu ici, les joueurs ont reçu les honneurs qu’ils ont mérités. Nous demandons à l’Etat de mettre les moyens qu’il faut à la disposition du ministère des sports, à la Fédération Guinéenne de Football et à la disposition des 28 dont 14 en ligue 1 et 14 en ligue 2 clubs pour diminuer les dégâts quand des incidents arrivaient à se produire. Nous demandons à l’Etat, qui a les logistiques appropriées, de consentir des sacrifices pour le football guinéen. »

Mamadou Laafa Sow et Mohamed Doré pour Guineematin.com
Tel: 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com