Tougué : le maire de la commune urbaine dénonce les nombreuses arrestations

Mamadou Diaby, maire de la commune urbaine de Tougué
Mamadou Diaby, maire de la commune urbaine de Tougué

La commune urbaine de Tougué est l’une des plus enclavées du pays et rencontre d’énormes difficultés pour son fonctionnement. En plus du manque de moyens financiers, le maire Mamadou Diaby dénonce les arrestations de certains citoyens et le divorce avec les autorités préfectorales. Il l’a dit dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com en séjour dans la préfecture.

La préfecture de Tougué fait partie des localités de la Guinée les plus enclavées. A cela s’ajoute le manque de subventions de la commune urbaine, engluée dans des difficultés financières énormes.

Une situation qui préoccupe le maire, Mamadou Diaby, pris au dépourvu. « Nous sommes isolés dans le cadre des subventions et pourtant une commune ne peut fonctionner sans financement. Depuis mon arrivée à la tête de cette commune on trouve moins de subventions. Les activités génératrices de revenus sont moins denses ici encore. Nous sommes assis toute la journée sans rien faire. Notre local est vétuste. Notre bâtiment, qui est financé par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), n’est pas encore fini », a fait savoir Mamadou Diaby.

Mamadou Diaby, maire de la commune urbaine de Tougué

Concernant la situation sociopolitique, marquée par la résistance du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le maire de la commune urbaine de Tougué fustige le comportement de certains responsables de la préfecture. « Pour l’incendie de la gendarmerie départementale de Tougué, l’administration ne m’associe à rien. Je vois les autorités monter et descendre. Je suis complètement écarté. Depuis que l’incendie a eu lieu, aucun responsable de la préfecture ne m’a informé quelque chose. Ils font tout sans m’informer. Ils arrachent mes citoyens. Même un muezzin a été arrêté. Mamadou Saliou Baldé Diambar a été envoyé à Labé sans m’informer. Ils ne font qu’accuser les gens ici. Nous, nous représentons la population ici. Je suis allé informer le grand imam pour lui dire que je veux qu’on cesse d’arrêter mes citoyens sans motif, qu’ils passent par moi avant d’interpeller quelqu’un ici. Je ne suis d’accord avec eux. »

Pour Mamadou Diaby, notre pays traverse une période de turbulence très inquiétante. « A l’heure où nous sommes tout le monde est inquiet. Ce qui se passe aujourd’hui en Guinée, c’est inquiétant. En Guinée, on parle bien, on écrit bien. Mai, ceux qui écrivent les textes ne les appliquent pas. Je demande aux citoyens d’être sereins. Je ne suis pas avec les semeurs de troubles. »

De Tougué, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel:625698919/657343939

Facebook Comments Box