Vague de démissions à Labé : la tenue des élections du 22 mars compromise ?

A trois jours du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars prochain, le vote est sérieusement compromis à Labé. En plus des menaces du FNDC d’empêcher la tenue de ces élections contestées, la plupart des membres des démembrements de la CENI et des bureaux de vote ont démissionné, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Depuis la convocation du corps électoral pour le double scrutin du 22 mars, pas de répit pour le président de la CEPI de Labé. Elhadj Lamine Sangaré s’active pour essayer d’organiser ces élections dans ce bastion de l’UFDG, le principal parti d’opposition du pays, qui promet avec ses pairs de l’opposition d’empêcher le vote dans tout le pays. Face aux menaces sécuritaires, il a décidé de réduire considérablement le nombre de bureaux dans la commune. Désormais, seuls quatre centres de vote sont retenus dans la ville.

« Les autorités nous ont fait part de leur incapacité de sécuriser les 286 bureaux de vote dans la commune urbaine. C’est pour cette raison que nous avons regroupé tous ces bureaux de vote en 4 centres de vote par manque d’agents de sécurité. Nous avons pris cette décision en commun accord avec les autorités », indique le président de la Commission Électorale Préfectorale Indépendante.

Mais, le problème est loin d’être résolu (il ne devrait pas l’être d’ailleurs) dans la commune urbaine. Car, de nombreux membres des bureaux de vote ont démissionné et il n’est pas évident de trouver d’autres personnes pour les remplacer. « La plupart des membres de bureaux de vote qui avaient été préalablement formés ont à ce jour, renoncé à leur engagement de faire voter les citoyens », se désole le président de a CEPI.

Dans les sous-préfectures, la situation est encore beaucoup plus compliquée. Car, en plus des membres des bureaux de vote, les membres même des démembrements de la CENI ont démissionné dans les 13 communes rurales de Labé. « Pour les sous-préfectures, j’ai été informé par les membres de nos démembrements qui sont là-bas, des menaces sérieuses qui pèsent sur eux et leurs familles. Ils m’ont appelé pour me faire part de ces difficultés, d’où leur décision de démissionner. Mais, je les ai tous convoqués à une réunion ce jeudi pour confirmer ou infirmer leur démission », a dit Elhadj Lamine Sangaré.

Le président de la CEPI souligne qu’il est incapable dans ces conditions, d’organiser les élections dans les sous-préfectures de Labé.

De Labé, Alpha Mamadou Cellou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 607 834

Facebook Comments Box