Mamou : Hon. Djéssira Traoré recouvre sa liberté

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, la députée uninominale de Mamou, Honorable Djéssira Traoré, a été arrêtée dans la matinée de ce lundi, 23 mars 2020, dans la ville carrefour. L’opposante a été conduite dans les locaux du groupement de la gendarmerie où des agents ont tenté de l’auditionner, en vain. Finalement, la parlementaire a été libérée sans qu’on ne lui notifie les raisons ayant conduit à son arrestation.

Contactée au téléphone par Guineematin.com après sa libération, Honorable Djéssira Traoré est revenue sur les circonstances de son arrestation. « Vraiment, ça m’étonne que je sois arrêtée par le Colonel Bienvenue Lamah (commandant du groupement de la gendarmerie territoriale de Mamou) au nom du Pr Alpha Condé (actuel président de la république de Guinée). Parce que moi, je quittais la SEG (société des eaux de Guinée). Au fait, ça a fait une semaine qu’il n’y a pas d’eau à la pompe, les fûts de ma mère sont vides. Donc, je me suis allée à la SEG. Arrivé au carrefour Sabou, on a vu des gens qui courraient dans tous les sens. Mon enfant qui me conduisait a dit : « ça ne va pas ici, retournons-nous à la maison d’abord ». C’est ainsi qu’on a tourné et on a rebroussé chemin. Quand nous sommes arrivés au niveau de la gendarmerie, le colonel Bienvenue Lamah m’a arrêtée. Il m’a dit d’aller à l’intérieur de la gendarmerie. J’ai dit d’accord et je suis allée sans soucis. Ils ont dit qu’ils vont m’auditionner ; mais, j’ai dit que je n’ai rien à dire à l’insu de mon avocat. Je suis restée sur ça ; et, eux, ils sont allés faire un tour en ville. Et, quand ils sont revenus, ils m’ont dit vraiment qu’ils n’ont rien contre moi, de partir à la maison. J’ai dit alors vous allez continuer ça (de m’arrêter), parce que je ne vais pas me cacher à Mamou. Et, ce que vous avez là, le pouvoir, c’est ce que nous voulons », a expliqué Honorable Djéssira Traoré.

Pour cette opposante à un troisième mandat du président Alpha Condé, son arrestation n’est qu’une « tentative d’intimidation ». Mais, assure-t-elle, cela ne lui fera jamais fléchir dans son combat politique. « Ce ne sont que des intimidations pures et simples. Et, c’est malheureux pour la Guinée. Ils veulent tous enfoncer ce vieux président, Alpha Condé. C’est ça la réalité ! Mais, ça ne marchera pas », a dit Honorable Djéssira Traoré.

A rappeler que le 19 février dernier, Honorable Djéssira Traoré avait aussi été interpellée par des gendarmes. Mais, là également, elle avait été libérée par le parquet du tribunal de première instance de Mamou sans que les raisons de son interpellation en lui soient notifiées.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box