Saïkou Yaya de l’UFR : « Alpha est en train de s’amuser avec les Guinéens »

Honorable Saikou Yaya Barry, secrétaire administratif de l'UFR
Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

La nomination de Fodé Bangoura au poste de secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social n’enchante pas les responsables de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Le secrétaire exécutif de la formation politique, Saïkou Yaya Barry, l’a fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 22 mai 2021. Et, ce n’est pas le choix du président du PUP qui pose problème au niveau du parti de Sidya Touré, mais plutôt la façon dont le pouvoir compte organiser le dialogue politique et social dans le pays.

« Le problème n’est pas Fodé Bangoura. Alpha Condé s’amuse avec la conscience des Guinéens. Quand il était opposant, il sait que nous avions fait une concertation à l’époque de Lansana Conté. Heureusement, Kiridi Bangoura qui était le ministre de l’administration du territoire au temps de Lansana Conté est à côté de lui, Alpha Condé, aujourd’hui. Alpha Condé sait que ça ne se passe pas comme ça. Il faut savoir qu’il y a une crise de confiance entre le politique et l’exécutif dans notre pays. Et ce n’est pas de cette manière qu’on peut faire fonctionner un dialogue », a déclaré l’opposant.

« Fodé Bangoura est nommé secrétaire permanent, n’oubliez surtout pas que le président de ce cadre de concertation, c’est le Premier ministre qui est en divergence totale avec le politique aujourd’hui, en raison de plusieurs actions qu’il a eu à mener sur le terrain. Donc il y a une crise de confiance totale. La deuxième chose, c’est qu’on a dit que le dialogue dont on réclame est un dialogue franc dont les termes de référence (TDR) doivent être déterminés par des personnalités crédibles dont on ne doute pas de la confiance.

Mais Alpha est en train de s’amuser avec les Guinéens et de croire que ça peut porter quelque chose. Le problème n’est pas Fodé Bangoura. Le problème, c’est Alpha Condé et son système. Mais s’il ne tire pas les leçons de ce qui s’est passé en 2006-2007, c’est la même chose qui risque de revenir dans notre pays. Des tensions qui vont amener le pays vers une situation que l’internationale viendra nous aider à gérer. Ce n’est pas de cette manière que cela doit s’organiser », a laissé entendre Saïkou Yaya Barry.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box