Dubréka : la GIZ lance des stations de lavage des mains et des kits d’éclairage solaire

En marge de la célébration, en différé, de la journée mondiale du lavage des mains, les autorités guinéennes et leur partenaire, la GIZ, ont lancé officiellement hier, mercredi 20 février 2019, la dotation des écoles encadrées par la GIZ en stations de lavage des mains et d’éclairage solaire.

La cérémonie a eu lieu à l’école primaire de Néguéya dans la commune urbaine de Dubréka, en présence du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée, des autorités préfectorales, communales et scolaires de Dubréka ainsi que plusieurs responsables de la GIZ et de Plan Guinée, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

C’est sous le slogan « Mains propres : une recette pour la santé », que la cérémonie de dotation des stations de lavage des mains et d’éclairage solaire s’est déroulée.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur Préfectoral de l’Education de Dubréka, Mohamed Lamine Touré, s’est réjoui du choix porté sur sa préfecture, particulièrement sur l’école primaire de Néguéya. Il a rappelé que cette école fait partie des 5 écoles encadrées par la GIZ dans la préfecture.

Un encadrement qui vise, dit-il, l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail dans les écoles, la formation initiale et continue des enseignants et la prévision de l’introduction d’approches innovantes dans le nouveau programme sectoriel de l’éducation 2019-2029.

Peter Hillen

Prenant la parole, l’expert senior de la GIZ, Peter Hillen, a fait savoir que cette cérémonie est l’aboutissement des efforts de son institution, la GIZ, sur la coopération internationale de l’Allemagne dans la promotion d’une approche innovante dans le secteur de l’éducation, notamment « être en forme pour apprendre ».

Selon lui, ces installations sont des équipements importants pour l’amélioration de l’hygiène dans les écoles. « L’apprentissage nécessite que les élèves soient en bonne santé. La bonne santé est le résultat d’une bonne hygiène en milieu scolaire », a insisté l’expert de la GIZ, avant d’indiquer que l’initiative sera élargie à plusieurs autres établissements scolaires du pays dans le cadre du futur plan décennal d’Education.

Revenant sur l’importance de l’éclairage solaire dans les écoles, Peter Hillen a souligné que cela permettra aux élèves d’apprendre aux heures pendant lesquelles il n’y a pas assez de lumière dans les salles de classes.

S.E Mathias Feitig

Quant à l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, S.E Mathias Feitig, il s’est dit fier que son pays, à travers la GIZ, puisse contribuer à la formation de la jeunesse guinéenne. « La coopération allemande dans le secteur de l’enseignement a plusieurs approches. C’est surtout un investissement dans les infrastructures, notamment dans le programme de construction des écoles à l’intérieur du pays avec Plan Guinée, dans la formation des enseignants, des administrateurs et des enfants », a dit le diplomate allemand.

Il a promis aussi de soutenir les efforts du gouvernement dans le combat contre la fièvre Lassa découverte récemment en Guinée. « Le lavage des mains n’est pas seulement propre aux enfants, mais c’est l’affaire de tous », rappelle Mathias Feitig.

Mory Sangaré

Egalement présent à la rencontre, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mory Sangaré, a salué la coopération allemande pour son soutien dans le cadre de l’amélioration du système éducatif guinéen. Selon lui, dans cette amélioration, plusieurs actions sont en train d’être menées par le gouvernement et ses partenaires.

La cérémonie s’est poursuivie par des séances de démonstration de lavage des mains au savon en utilisant les stations fournies par la GIZ. C’est ainsi que les autorités présentes, les élèves et les enseignants ont tour à tour procédé au lavage des mains.

« La pratique de lavage des mains est de nature à développer chez l’enfant des habitudes conduisant à l’amélioration de sa santé physique et mentale, des conditions premières de sa réussite à l’école », a dit le ministre. Mory Sangaré invite donc les élus locaux et les écoles partenaires de la GIZ à s’engager dans la dynamique de l’entretien et de la conservation des installations.

De retour de Dubréka, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box