Bah Oury sur la nomination de Fodé Bangoura : « il a un avantage non négligeable »

Bah Oury, président de l'UDRG et membre fondateur de l'OGDH
Bah Oury, président de l’UDRG

L’opposant Bah Oury accueille favorablement la nomination de Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) au poste de secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social. Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) estime que l’ancien bras droit de Lansana Conté a les qualités qu’il faut pour remplir à bien cette mission.

Dans un décret publié hier soir à la télévision nationale, le président Alpha Condé a nommé le leader de l’ancien parti au pouvoir, Elhadj Fodé Bangoura, au poste de secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social. Une décision bien accueillie par le président de l’UDRG qui, depuis plusieurs mois, appelle à un dialogue politique sérieux pour régler les problèmes du pays. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 22 mai 2021, Bah Oury a salué un grand pas vers la relance du dialogue en Guinée.

« Cette nomination est un premier pas pour nous permettre d’envisager la suite. Et nous espérons que l’accélération sera de mise pour aborder d’abord l’opérationnalisation du cadre, ensuite engager le dialogue dont la Guinée a fortement besoin dans un contexte profondément crispé et dangereux. L’UDRG sera là bien entendu, parce que comme vous le savez, nous avons préconisé depuis le début, l’utilisation d’un dialogue véritablement responsable pour permettre à la Guinée, par des moyens politiques adaptés, d’avoir une sortie de crise permettant d’assurer la stabilité du pays.

Mais je précise également que l’UDRG n’est pas dans une dynamique d’aller dans le sens d’un dialogue où les acteurs vont se rouler les uns et les autres dans la farine. Il y a des problèmes concrets : la question des détenus politiques, la question des frontières, la question de la confortation du vivre ensemble et de la cohésion nationale, la question du respect des droits de l’homme et la question économique en ce qui concerne l’indispensable nécessité d’engager des réformes sérieuses pour sauver la Guinée du désastre social, et ensuite une meilleure résolution sociale des problèmes auxquels les Guinéens sont confrontés.

Ce sont là des aspects qui peuvent être pris en compte dans le cadre de cette nécessité d’un dialogue inclusif que le cadre permanent pourrait être le théâtre. Parce que sans cela, la Guinée risque d’aller dans une dynamique désastreuse et nous ne voulons pas cela. Nous voulons que la Guinée s’en sorte. Nous ne sommes pas là pour conforter des intérêts individuels d’une obédience politique quelconque. Nous voulons que la Guinée puisse évoluer dans la stabilité et dans une coopération renforcée avec les pays de la région et les pays partenaires stratégiques majeurs », a réagi l’opposant.

Pour M. Bah, Fodé Bangoura a les qualités requises pour réussir la mission qui lui est confiée par le chef de l’Etat. « Le Premier ministre est le président du cadre permanent de dialogue, Elhadj Fodé Bangoura en est le secrétaire permanent. Cela veut dire que c’est lui qui doit, avec le staff qui sera composé de manière consensuelle avec les représentations tel que le décret l’avait indiqué, mettre en place une équipe pour piloter le processus de dialogue politique et social. Donc ça sera une dynamique consensuelle qui va prendre en compte des sensibilités divergentes. Elhadj Fodé Bangoura a un avantage non négligeable. C’est un homme de dossiers, il est administratif, il a une longue expérience de la gestion politique de ce pays.

Donc il connaît les hommes et les femmes de ce pays et il a une autorité qui n’est pas du tout une autorité négligeable. Dans ce cadre, il est en mesure, avec son expérience, avec le recul qu’il a eu dans la gestion directe des affaires du pays, de pouvoir être un point d’équilibre susceptible de conforter des sensibilités qui ont des visions divergentes et parfois qui n’ont pas des intérêts convergents. Je pense que c’est une bonne chose ; mais, comme je le dis, il fera partie d’une équipe qui sera composée avec des hommes et des femmes venant de toutes les sensibilités politiques et sociales du pays », a dit le président de l’UDRG.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box