Célébration de l’Aïd El Fitr : 7 cas d’accidents enregistrés au CMC de Ratoma

Dr Sayon Kourouma, médecin en service à la chirurgie du Centre Médical Communal (CMC) de Ratoma

Comme annoncé précédemment, de nombreux accidents de la circulation ont été enregistrés cette année encore en marge de la célébration de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, à Conakry. Au Centre Médical Communal (CMC) de Ratoma seulement, 7 cas ont été recensés avec des blessés plus ou moins graves. C’est le bilan fourni par Dr Sayon Kourouma, médecin en service à la chirurgie de ce centre hospitalier dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 15 mai 2021.

 « Le jour de la fête et le lendemain, nous avons reçu au total 7 cas d’accidents liés à la voie publique. Ces 7 cas ont eu lieu entre piétons et motards. Nous avons reçu trois personnes avec des traumatismes crâniens et quatre cas avec d’autres types de traumatismes. Tous les patients ont été pris en charge par nos services. Il n’y a pas eu de référence vers d’autres structures hospitalières. Après les soins et la réanimation des trois cas qui ont eu des traumatismes crâniens, tous les patients ont été libérés », a-t-il confié.

Dr Kourouma ajoute que les patients reçus dans ce centre médical étaient de deux catégories : « la première catégorie des patients reçus était dominée par des mineurs qui conduisent les engins sans la moindre prudence. Et la seconde catégorie, ce sont des personnes en état d’ébriété, c’est-à-dire des personnes qui étaient sous l’effet de l’alcool », a indiqué le médecin.

Au regard de ce constat, il invite les chefs de familles et les autorités à prendre des dispositions face à cette situation. « Il faut retirer les engins roulants dans les mains des enfants. Pour la plupart des accidents enregistrés, ce sont des enfants qui roulent sur des motos et qui percutent des piétons. C’est pourquoi, et les parents et les autorités, chacun doit jouer son rôle pour préserver la vie des citoyens surtout à l’occasion des fêtes », conseille Dr Sayon Kourouma.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box