Nomination de Fodé Bangoura : « la montagne a accouché d’une souris », estime Taran Diallo

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’ADR

Les réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne, suite à la nomination de Fodé Bangoura, président du PUP, au poste du Secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social. Le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) a donné sa position sur le sujet au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 22 mai 2021. Alpha Oumar Taran Diallo se dit surpris de cette décision du Chef de l’Etat, car pour lui, Fodé Bangoura n’est pas la personne indiquée pour gérer la crise sociopolitique guinéenne.

« Au début, je pensais que c’était une blague. Mais je me suis rappelé que nous ne sommes pas au mois d’avril. Deuxièmement, je me suis dit qu’il y a très certainement des choses qui ont motivé le président Alpha Condé à nommer celui-là. Je me suis dit que le choc qu’il a subi par le fait de n’avoir pas être invité au sommet France-Afrique l’a terriblement perturbé. Troisièmement, je me suis dit que comme il considère que la Guinée est un gâteau à partager, il a invité M. Fodé Bangoura dans le festin, connaissant son passé.

Sinon, quelqu’un qui est préoccupé par la crise politique que traverse notre pays, la crise économique, la crise sanitaire et la crise sociale, ne peut pas choisir n’importe qui pour essayer de résoudre ne serait-ce que cette crise ou ce manque de communication. Nous savons très bien que la crise est profonde, donc elle mérite tout le sérieux pour qu’elle soit résolue. Et pour cela, il faut des personnalités qui incarnent une certaine vertu, une certaine valeur et des personnalités qui soient vraiment respectées par notre pays, qui ne sont pas des personnalités clivantes.

Mais quand vous regardez le parcours de celui qu’il a nommé, vous vous rendrez bien compte que ce n’est pas la personne qui est la mieux indiquée. Le choix devait être porté sur une personnalité consensuelle, une personnalité qui met la Guinée au-dessus des intérêts personnels. Mais quand on nous choisit une personnalité clivante comme celle qui a été choisie, je pense qu’ils sont toujours dans leur lance habituelle. Jeter la poudre aux yeux des citoyens pour après sortir leur véritable visage. Voilà comment nous avons perçu la chose », a réagi l’opposant.

Au regard donc de ce constat, le président de l’ADR estime que cette décision du président Alpha Condé n’apportera rien dans la résolution de la sociopolitique guinéenne. « Nous n’attendions pas grand-chose de ce machin qu’ils ont créé. Mais nous sommes renforcés dans notre conviction que la montagne a accouché d’une souris », a-t-il laissé dit, précisant qu’il y a un certain nombre de conditions préalables à réunir pour aller vers un dialogue sérieux permettant d’obtenir des résultats positifs.

« La première des choses, il faut qu’il y ait la volonté politique. Cette volonté politique se manifeste par l’ouverture. Il faut d’abord que les détenus politiques soient libérés. C’est une condition de détente, c’est un maillon essentiel pour la réconciliation. Il faut libérer les détenus politiques et il faut respecter les lois de la République. Il faut réduire le train de vie de l’État, il faut surtout identifier des personnalités consensuelles capables de rassembler et ayant les compétences de conduire un tel processus. Voilà ce qu’il nous faut. Tant qu’on ne sera pas dans ce créneau, je ne pense pas que ce soit du sérieux », a dit Alpha Oumar Taran Diallo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box