Une tornade fait des ravages à Mandiana : une centaine d’habitations endommagées

De nombreux habitants de Maréna, un district de la sous-préfecture de Kodiaran (Mandiana), sont aujourd’hui dans une situation de détresse. Cela fait suite à une tornade qui a frappé ce village dans la nuit du lundi au mardi 25 mai 2021. Selon le sous-préfet de Kodiaran, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, une centaine d’habitations (maisons et cases) ont été endommagées dans cette localité.

« C’est hier, mardi 25 mai 2021, que le président du district de Maréna, Ibrahima Kalil Konaté, m’a appelé pour m’informer de cette situation. Il m’a dit qu’il y a un vent violent qui a décoiffé plusieurs cases et des bâtiments dans ce district. Il m’a fait savoir aussi que d’autres maisons en construction ainsi qu’une partie de la plus vieille mosquée du village se sont aussi écroulées. Je n’ai pas pu rendre sur les lieux hier, parce que j’étais parti accompagner le gouverneur à la société minière de Loïla, où il y avait une manifestation.

Donc, ce n’est qu’aujourd’hui, mercredi 26 mai, que j’ai effectué le déplacement en compagnie de la Croix-Rouge et d’autres cadres de la préfecture pour aller constater les dégâts. Quand on est arrivé sur le terrain, on a constaté que dans plusieurs endroits du district, ce vent violent a fait des dégâts : des cases et des maisons ont été décoiffées, tandis que se sont écroulées. Selon la Croix-Rouge, c’est une centaine de maisons qui se trouvent dans cette situation », a indiqué le sous-préfet, Daman Kourouma.

L’administrateur ajoute que ce vent violent a touché aussi le chef-lieu de la sous-préfecture, où il a causé aussi quelques dégâts. « Au niveau de la commune rurale de Kodiaran, la seconde résidence du sous-préfet qui était en construction s’est écroulée, et la maison de mon adjoint aussi a été décoiffée. Mais, on a trouvé des moyens pour remplacer les feuilles de tôles emportées de ce côté », a dit le sous-préfet de Kodiaran.

Selon M. Daman Kourouma, certaines victimes de cette tornade à Maréna ont pu refaire la toiture de leurs habitations. Les autres sont hébergées par les voisins jusqu’à ce qu’ils puissent réparer les dégâts causés.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box