Affrontement à Mandiana : « on m’a parlé de 2 morts » (maire de Balandougouba)

Selon des citoyens de Mandiana qui ont contacté Guineematin.com au téléphone, un affrontement entre Sidikila et Kegnekoura (deux villages de la sous-préfecture de Balandougouba) a engendré plusieurs victimes par balles. Certains parlent de cinq morts (trois du côté de Sidikila et deux citoyens de Kégnekoura et de plusieurs blessés. Mais, le maire de la commune rurale parle de deux morts…

A en croire nos sources, l’affrontement enregistré dans la matinée de ce samedi, 2 février 2019, s’est déroulé dans le secteur de Sansané, relevant du District de Sidikila. Si ces villageois s’affrontent depuis 2010, le problème de ce matin serait parti d’une arrestation de plusieurs citoyens de Sidikila dont au moins trois sages (Bandia Keita, Namory Keita, Famba Traoré) par le PA militaire installé dans la mine. Révolté par cette arrestation, les villageois seraient allés réclamer la libération de ces personnes. Mais, le refus des militaires a été aggravé par le soutien de leurs adversaires et voisins de Kégnékoura. Ce qui aurait occasionné des morts et blessés.

Joint au téléphone par Guineematin.com, monsieur Siaka Keita, le maire de la commune rurale a confirmé l’affrontement. Mais, pas le nombre de morts. « On m’a parlé de deux morts et des blessés », dit-il. Interrogé sur le cas des blessés graves qui auraient été évacués, le maire a dit n’avoir pas suffisamment d’informations pour le moment. « Chaque camp garde chez lui ou fait évacuer des blessés ou des morts. Personnellement, je n’ai que les informations qui me sont remontées par mon conseiller qui est sur place. C’est lui qui m’a dit qu’il a vu deux corps. C’est pour cela que je parle de deux morts », a indiqué l’élu communal.

A suivre !

Facebook Comments Box