Après cinq ans passés à l’Assemblée nationale, l’heure est arrivée pour le peuple de faire le bilan de certains députés. Dans la commune de Matoto, la plus grande du pays, le bilan de Mohamed Aly Doumbouya, élu sous la bannière de l’UFR, est mal perçu par les citoyens. Certains parmi eux, interrogés par un reporter de Guineematin.com, dressent un tableau sombre du passage de leur député au parlement.
Gaston Millimouno, étudiant de son état, dit ne pas avoir vu un bilan positif du député, Aly Doumbouya. « Personnellement, je ne le connais pas. Je ne suis pas obligé de le connaitre physiquement, mais par les actes aussi on pouvait le connaitre. A travers les actes, on peut comprendre que le monsieur là existe ou nous représente quelque part. Moi, en tout cas, je n’ai aucune idée sur ce qu’il a fait, mais je me promène quand-même à Matoto, aucun lieu il ne m’a été dit que c’est le député qui a fait ça. Je ne peux pas dire qu’il a fait cinq ans à l’Assemblée nationale pour rien, mais si les gens ne te connaissent pas, ne savent pas ce que tu as fait, c’est à vous de voir ce que ça veut dire ».
Djibril Sagno, diplômé sans emploi, va abonder dans le même sens que ses prédécesseurs. « Tu peux définir quelqu’un par ses actes. Je suis né ici à Matoto, grandit ici et je vis dans cette commune, je ne connais même pas le nom de notre député. S’il a fait un acte dans notre commune, moi je ne connais pas. Et, je ne connais aucune personne qui m’a dit que le député a fait un acte ou il a travaillé. On peut dire que le député uninominal de Matoto a passé cinq ans à l’Assemblée nationale pour rien », lance-t-il.
Pour sa part, Fodé Diaby soutient qu’en cinq ans, « je peux résumer que le bilan est négatif. Il est négatif dans ce sens que la population lambda ne sait même pas c’est quoi le rôle des députés. Ils étaient beaucoup plus politiques qu’un défenseur du peuple. Quand je prends la commune de Matoto, il n’y a pas un impact de Mohamed Aly Doumbouya là-bas. Je ne l’ai jamais vu défendre un dossier de Matoto, il était là-bas purement politique. Chacun défendait son intérêt. Quand je prends l’Assemblée nationale en général, nous sommes déçus. Les citoyens qui votent pour eux, quand ils sont là-bas, ils ne cherchent que leurs propres intérêts, c’est ce qui est la vérité. Ils sont plus politiques que défenseurs du peuple. Mohamed Aly Doumbouya, depuis qu’il est élu, moi je n’entends même pas son nom. Quel a été son rôle ? Mais je ne sais pas. Il n’a jamais organisé un meeting à Matoto. Je ne l’ai jamais vu en train de convoquer quelque chose, expliquer ce qui va ou ce qui ne va pas. Moi, je suis déçu quand-même, je le connais physiquement et j’ai même voté pour lui ».
Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com
Tel : 620 21 39 77 / 662 73 05 31