Retour mouvementé de Cellou Dalein à Conakry : le film de l’évènement

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Après plusieurs semaines passées à l’étranger, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a regagné Conakry ce samedi 16 février 2019. Mais son retour ne s’est finalement pas passé comme prévu. Le cortège de l’opposition a été dispersé violemment par les forces de l’ordre. Le véhicule de l’opposant a été sérieusement endommagé et plusieurs personnes ont été blessées, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

A sa sortie de l’aéroport international de Conakry-Gbessia aux alentours de 11 heures, l’opposant a été accueilli par sa propre force de sécurité et la puissante section motard de son parti, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Il a automatiquement pris la direction de Bambéto avec l’objectif de passer Hamadallaye avant de rallier le siège de son parti à puis la Minière, où l’attendaient de nombreux militants pour l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique.

Peu avant Bambéto, un des fiefs de l’opposant à Conakry, Cellou Dalein est sorti se mettre sur le capot de son véhicule, afin de saluer ses partisans, massés tout au long de la route et au niveau des balcons de certaines habitations. Au fur et à mesure qu’il avançait, son cortège grandissait. Puisque certaines personnes qui étaient au bord de la route ont décidé de le suivre au siège de l’UFDG.

Salutations fraternelles avec les forces de l’ordre

Le chef de file de l’opposition et sa suite ont avancé à pas de caméléon jusqu’au rond-point de Bambéto. Là, ils ont trouvé un important dispositif sécuritaire. Cellou Dalein Diallo a soulevé sa main pour saluer les agents des forces de l’ordre composés de gendarmes et de policiers. Ces derniers ont répondu à ses salutations, certains se mettant au garde-à-vous.

Le cortège a pris ensuite la direction de Hamdallaye. Sur le chemin, la sécurité interne de l’UFDG veillait au grain pour éviter tout débordement ou accrochage avec les PA (Points d’Appui) composés de gendarmes, de policiers et même de militaires, installés le long de l’axe Bambéto-Hamdallaye. Les agents de sécurité du parti se sont déployés devant tous les PA pour veiller à ce qu’aucun incident ne soit enregistré.

Tirs de gaz lacrymogènes sur le cortège, débandade totale

Tout s’est passé donc dans le calme. Le cortège, de plus en plus grand, a dépassé les PA sans problème. Mais, au moment où les responsables de l’UFDG commençaient à se réjouir du calme qui caractérise cette réception de Cellou Dalein Diallo, les choses ont mal tourné. A la surprise générale, plusieurs agents de sécurité sont venus à bord des véhicules (Mamba) de la police. Certains sont venus de Bambéto et d’autres de Hamdallaye.

Ils ont encerclé le cortège au niveau de Hamdallaye Niari Wada et ont jeté des gaz lacrymogènes sur la foule, provoquant une véritable débandade. Au moment où chacun cherchait à se sauver, des coups de feu ont retenti sur les lieux. Les véhicules de la police ont percuté la voiture du chef de file de l’opposition guinéenne, l’endommageant sérieusement.

Le siège de l’UFDG pulvérisé de gaz lacrymogènes

Lorsque son cortège a été violemment dispersé à Niari Wada, Cellou Dalein Diallo a continué vers le siège de son parti, situé dans le quartier Minière. Mais, avant son arrivée, les forces de l’ordre avaient déjà investi les lieux. Ils ont pulvérisé le siège de lacrymogènes, dispersant brusquement tous ceux qui étaient mobilisés sur place. Le leader de l’opposition guinéenne a dû continuer donc à son domicile à Dixinn.

Cellou Dalein condamne la violence et accuse Alpha Condé

Arrivé chez lui à Dixinn, Cellou Dalein Diallo a improvisé un point de presse pour revenir sur cette situation. Il a fustigé l’attitude des forces de l’ordre, pointant directement le Président de la République qu’il accuse d’être responsable de cette situation. « Je considère que la force avec laquelle on a attaqué ma voiture, on voulait aussi attenter à ma vie. Hier nuit, on m’a fait comprendre que monsieur Alpha Condé a dit que je viens pour attaquer les Points d’Appui (PA) qui sont installés à Ratoma. J’ai dit à la personne que ce n’est pas l’intention de Cellou Dalein, ni la direction nationale du parti…», annonce-t-il.

A rappeler qu’au cours des échauffourées qui ont caractérisé ce retour de Cellou Dalein Diallo, plusieurs militants de l’UFDG ont été légèrement blessés, des véhicules, dont celui du chef de file de l’opposition guinéenne, et des motos de certains militants ont été endommagés.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box