Siguiri : un réseau de trafiquants de faux or démantelé par les orpailleurs

Le bureau des orpailleurs de Siguiri a démantelé un réseau de trafiquants de faux or, hier, vendredi 15 février 2019. Les présumés faussaires avaient dissimulé une importante quantité d’argent dans 100 grammes d’or pour revendre au marché, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’or incriminé était déjà vendu par les présumés malfaiteurs à Siguiri à un jeune orpailleur. Mais, après avoir effectué une vérification technique à Conakry, le jeune s’est aperçu de la supercherie alors qu’il s’apprêtait à revendre le faux or. Aussitôt, il alerté le bureau des orpailleurs de Siguiri.

Selon Sanké Camara, du bureau des orpailleurs, « le lundi passé, un orpailleur m’a contacté de Conakry, en me disant qu’il a acheté de l’or à Siguiri. Quand il est parti pour revendre l’or à Conakry, ils ont retrouvé du fer dans l’or acheté à Siguiri. Nous avons mené des enquêtes pour mettre hors d’état de nuire les présumés auteurs des faits ».

Interrogé par notre reporter, Mansa Condé, le chef de la bande de faussaires, a reconnu les faits. « C’est moi qui ai pris l’or, j’ai donné à mon bijoutier. Je lui ai dit de mettre l’argent blanc dedans. Il a agi sous mon ordre. Après, j’ai donné à mon petit pour revendre. C’est la quatrième fois que je le fais », a-t-il avoué.

Un des complices de Mansa Condé a expliqué ce qui s’est passé. Selon Sanassy Ballo, « je suis bijoutier, il m’a donné un travail, il m’a demandé de mélanger avec de l’argent blanc et je l’ai fait ».

Mansa Condé et Sanassy Ballo, les deux présumés faussaires, ont été conduits à la gendarmerie pour la suite des enquêtes.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box