Fichier électoral guinéen : les « experts » de la CEDEAO livrent un torchon de Rapport

Mamadou Barry
Mamadou Barry, analyste financier

Libre Opinion : …Et ce qui devait arriver, arriva !

  • En 2009, la Communauté Internationale nous à BERNE à travers le Groupe de Contact ;
  • Entre 2010 et 2015, la Communauté Internationale nous a BERNE à travers les Nations Unies (Saïd DJINIT) ;
  • Depuis 2015, la Communauté Internationale nous BERNE toujours à travers les Nations Unies (Ibn CHAMBAS).

C’est à croire que nous aimons être BERNES !

Mes chers lecteurs, nous avons suivi hier les sorties quasi SIMULTANÉES du rapport des « Experts » de la CEDEAO et le Communiqué d’approbation de la CENI, alors que cette même CENI à mis tous les problèmes du monde à approuver le Rapport d’audit de 2018.

Mais avant de rentrer dans le vif du TORCHON de rapport, je souhaiterais, avec votre permission, planter le décor avec une succession ASSEZ TROUBLANTE d’évènements lors de ces 10 derniers jours. Je vous en livre la chronologie :

  1. Le 28 Février, Alpha Condé annonce un léger report du scrutin et parle de 15 jours dans le courrier adressé à Issoufou ;
  2. Le 2 Mars, on nous annonce l’arrivée des « Experts » de la CEDEAO pour une mission de 10 jours, allant du 3 au 13 Mars ;
  3. Sur la demande de l’opposition d’inclure l’IOF dans cette revue du fichier, la CENI exprime un NON catégorique ;
  4. Le 3 Mars, la Justice de la CEDEAO répond favorablement à la plainte du FNDC et sort une note invitant la quasi TOTALITÉ des leaders à se rendre à Abuja ce Jeudi 12 Mars 2020 ;
  5. Le 7 Mars, les deux leaders du FNDC sont kidnappés pour détourner l’attention des uns et des autres sur le travail des « Experts » ;
  6. Le 10 Mars, le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique rentre dans une « tournée » d’écoute et de sensibilisation ;
  7. Le 11 Mars, pendant que les leaders du FNDC cherchent à répondre à l’appel de la justice de la CEDEAO, le rapport des « Experts » sort et immédiatement après, le Président de la CENI exprime son ADHÉSION TOTALE aux recommandations.

Une fois le décor planté, mes chers Amis, nous allons prendre le temps de DÉCORTIQUER ce torchon de Rapport des « Experts » de la CEDEAO :

  1. Comment se fait-il qu’une Organisation sous régionale digne de nom et qui se respecte peut envoyer une Mission d’experts dans un pays en crise, pour un travail aussi SERIEUX et aussi SENSIBLE que le Fichier Électoral, pendant 10 jours pour nous sortir un rapport qui n’est pas DATE ? Cela montre que ce rapport avait déjà été fait peut-être même avant l’arrivée de la Mission. CE N’EST PAS SÉRIEUX !
  2. Les « Experts » nous disent tout simplement ce que le Rapport d’audit nous a déjà révélé depuis 2018, mais ils nous confirment aussi et surtout que rien n’a été fait par la CENI pour mettre en application les recommandations de cet audit et justifie ainsi la décision de l’OIF de ne pas CAUTIONNER cette mascarade. CE N’EST PAS SÉRIEUX !
  3. Les « Experts » nous annonce seulement en point 3 des constats, je cite : « l’anomalie qui a le plus d’impact sur le fichier électoral reste la présence de 2.438.992 électeurs sans aucune pièce justificative. » Mais l’objet du retrait de l’OIF ne vient qu’en 4ème position dans les recommandations de nos « Experts ».  CE N’EST PAS SERIEUX !!!!!
  4. Voyons la répartition des électeurs par type de pièce justificative :
Nb Libellé Effectif %
1 CARTE D’IDENTITE            2 885 816   37%
2 CARTE D’ETUDIANT                  12 991 0%
3 PASSEPORT               253 877 3%
4 CARTE/LIVRET MILITAIRE                  49 961 1%
5 ATTESTATION CONTRESIGNEE            2 031 505   26%
6 CARTE CONSULAIRE                  90 988 1%
7 SANS AUCUNE PIECE            2 438 992   31%
TOTAL            7 764 130   100%

Les « Experts » nous parlent de ces électeur sans aucune pièce justificative qui représentent 31% du corps électoral, mais ils ne font aucune mention ni de la description et encore moins de la composition de ce qu’ils appellent (Attestation Contresignée) qui représentent quand même 26% du corps électoral et qui pourrait aisément remplir le rôle de réserve de voix en cas de suppression EFFECTIVE des électeurs sans aucune pièce justificative. Quand on regarde ces deux libellés, on se rend compte que 57% du fichier est problématique. CE N’EST PAS SERIEUX !!!!!

Prenons maintenant le temps de regarder de plus près les recommandations :

  1. Les « Experts » nous parlent, d’une première recommandation, comme s’il s’agit de la fin du monde et qui consiste à retirer 93 électeurs dont les dates de naissance comportent des erreurs. C’EST TOUT SIMPLEMENT DE LA FOUTAISE !
  2. Les « Experts » reviennent sur cette ETERNELLE question de doublons et proposent de considérer les critères de l’article 12 du Code Electoral pour une nouvelle validation. C’EST TOUT SIMPLEMENT DE LA FOUTAISE !
  3. Pour les autres EVENTUELS cas de cartes multiples, les « Experts » recommandent « la mise en œuvre de contrôle de traçabilité de production de cartes pour les prochaines opérations d’établissement de listes électorales » en d’autres termes, laissons passer ces multiples cartes dans la nature et permettons le vote multiple qui compenseront largement l’élimination SUPPOSEE des électeurs sans aucune pièce justificative. C’EST TOUT SIMPLEMENT DE LA FOUTAISE !
  4. « Enfin », comme le disent les « Experts », la mission recommande le « retrait » des 2 438 992 électeurs sans pièces justificatives pour être conforme aux articles 13 et 19 du code électoral. Une recommandation qui est supposée mettre fin à la crise guinéenne, nos « Experts » ne sont pas capables de nous détailler le mode de retrait de ces électeurs et laissent à la CENI le soin de prendre des dispositions. C’EST TOUT SIMPLEMENT DE LA FOUTAISE !

Comme il fallait s’y attendre, la CENI a saisi cette merveilleuse OPPORTUNITE pour se doter d’une carte blanche, en sortant aussitôt un communiqué qui dit :

  1. « Pouvoir mettre de côté » les 2 438 992 électeurs sans aucune pièce justificative ;
  2. « Radier » les 93 électeurs dont les dates de naissance posent problème.

Comme à la Présidentielle de 2015 et les Communales de 2017, la CENI s’était ENGAGÉE à beaucoup de choses sans jamais les respecter.

Nous revoilà à la case départ ! Un Président qui FORCE, une CENI qui BALISE le terrain et Ibn « GAMBAS » qui PASSE la pommade (…).

Mamadou BARRY,

Analyste Financier

Tél. : +224 628-28-09-09

Email : [email protected]

Facebook Comments Box