Arrestation de l’imam Nanfo Diaby : son avocat dénonce « de la persécution et de l’arbitraire »

chroniqueur islamique et promoteur de l’écriture N’ko
chroniqueur islamique et promoteur de l’écriture N’ko

Interpellé par la police alors qu’il dirigeait la prière de l’Aïd El Fitr jeudi dernier à Kankan, l’imam Ismaël Nanfo Diaby est poursuivi pour troubles à l’ordre public. C’est son avocat, Me Salifou Béavogui, qui a annoncé la nouvelle dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, dans la soirée de ce vendredi 14 mai 2021. L’avocat dénonce une injustice trop flagrante, estimant que son client a été arrêté tout simplement parce qu’il a décidé de faire la prière non pas en arabe (comme le font tous les musulmans), mais plutôt en langue maninka.

« Je suis très inquiet par l’injustice dont est victime mon client. Il était dans sa cour avec sa famille en train de se préparer pour la prière de l’Aïd El Fitr. D’un seul coup, une équipe la CMIS (compagnie mobile d’intervention et de sécurité) de Kankan débarque sur les lieux et tire du gaz lacrymogène, blessant des gens dont je n’ai pas encore le nombre. Ils ont interpellé mon client et l’ont fait promener un peu partout, avant de le garder dans une CMIS où il a passé la nuit. Nous avons  tenté depuis hier de joindre l’autorité judiciaire, mais impossible. 

Et aujourd’hui, on apprend qu’il a été conduit à la police, et on nous dit qu’il est poursuivi pour troubles à l’ordre public. Quelqu’un qui était chez lui, on est venu l’arrêter à son domicile, comment lui il a troublé l’ordre public ? Il est simplement persécuté pour sa foi religieuse. Ils se basent sur l’interdiction de diriger la prière prise par la ligue islamique contre mon client. Mais cette interdiction fait l’objet d’un recours devant la Cour suprême, la plus haute institution judiciaire, et toutes les parties sont là-bas. 

Il fallait attendre que la Cour suprême se prononce. Donc, vraiment c’est une persécution. C’est de la persécution et de l’arbitraire que je dénonce », s’insurge l’avocat, tout en exigeant la libération pure et simple de l’imam Nanfo Diaby. « Il n’y a même pas de procès dans cette affaire. Il faut qu’il soit libéré immédiatement. Sinon c’est une atteinte à la dignité de mon client, c’est une arrestation arbitraire », a dit Me Salifou Béavogui.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box