Wanindara : Cellou Dalein au domicile de l’imam Elhadj Abdoulaye Baldé

A la tête d’une délégation de son parti, Cellou Dalein Diallo a effectué une visite ce samedi, 19 juin 2021, au domicile de l’imam de Wanindara, Elhadj Abdoulaye Baldé. Le président de l’UFDG est allé exprimer son soutien et sa solidarité à la famille du leader religieux, arrêté chez lui à 2 heures du matin, le 28 octobre 2020 et incarcéré depuis 8 mois à la Maison centrale de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est en compagnie de son épouse, Hadja Halimatou Dalein Diallo, et de plusieurs responsables de l’UFDG, que Cellou Dalein Diallo s’est rendu à Wanindara. Le principal opposant guinéen a conféré avec la famille de l’imam Elhadj Abdoulaye Baldé (arrêté au lendemain de l’élection présidentielle contestée du 18 octobre 2020 et détenu jusque-là sans jugement à la Maison centrale de Conakry) et quelques sages du quartier. Selon lui, le leader religieux est tout simplement victime de son soutien affiché à l’UFDG.

« Si nous sommes là, c’est pour vous réitérer notre solidarité par rapport à la détention d’Elhadj Abdoulaye Baldé. C’est notre ami commun, qui est attaché à l’islam et au renforcement des liens d’amitié. Quelqu’un qui ose, qui aime et qui ne manque pas de soutien à l’UFDG et à son président. Il l’a démontré pendant qu’il est en prison, lorsque sa femme a accouché, en donnant le nom de son enfant à Elhadj Cellou.

Cela prouve, malgré le fait qu’il soit en prison, l’amour et la confiance qui existent entre nous et que rien ne peut entamer. Si le pouvoir avait pensé qu’en l’arrêtant et en l’intimidant, il allait prendre ses distances avec l’UFDG et son président, il a eu un enfant à qui il a donné mon nom. On ne peut dépasser cela parce qu’il y a des choses qui n’ont pas de prix. Le seul prix, c’est la reconnaissance de son bienfaiteur, venir dans la famille de l’intéressé et montrer au voisinage qu’il n’est pas isolé », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Elhadj Abdoulaye Baldé, imam dans 3 mosquées de Conakry (à Wanindra, Dabondy et Madina). Il a été arrêté à son domicile à Wanindra le 28 octobre 2020 à 02 heures du matin à cause de ses opinions. Il est parmi les prisonniers qui sont toujours en détention à la Maison centrale de Conakry, sans jugement

Affligée par la détention d’Elhadj Abdoulaye Baldé, sa famille est réconfortée par cette visite des responsables de l’UFDG. Nouhou Baldé, jeune frère de l’imam, a remercié la délégation pour son déplacement. « Au nom de la famille, nous vous remercions… Votre déplacement jusqu’ici est très louable. C’était important que le quartier sache qu’il (Elhadj Abdoulaye Baldé, ndlr) n’est pas isolé (…).

Le décès de notre père, c’est vrai que ça a été un choc pour nous. Mais avant son décès, notre cher papa voulait revoir son fils, il a beaucoup pleuré de son absence. Mais Dieu n’a pas voulu qu’ils se revoient de son vivant. Et la délégation que vous avez envoyée à Télimélé (pour assister aux obsèques, ndlr) est arrivée avant le corps, ils ont assisté à toute la cérémonie. Donc, nous vous remercions pour cette marque de reconnaissance », a dit le porte-parole de la famille.

A noter que cette visite a été marquée aussi par des prières et bénédictions pour le repos des âmes des personnes décédées et pour la libération de tous les détenus politiques.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box