Maladies d’yeux : Dr Mamadou Sow à Guineematin

Dr Mamadou Sow, médecin-ophtalmologiste et chef service d’ophtalmologie du CMC Les Flamboyants

Parmi les pathologies enregistrées dans nos hôpitaux, celles liées aux yeux occupent une place importante. Pour en savoir davantage, un journaliste de Guineematin.com est allé à la rencontre de Dr Mamadou Sow, médecin-ophtalmologiste et chef service d’ophtalmologie du Centre Médical Communal « Les Flamboyants ». Avec lui, nous avons parlé des principales maladies qui peuvent affecter les yeux et leurs moyens de prévention.

Décryptage !

Guineematin.com : selon notre constat, les maladies d’yeux sont devenues fréquentes en Guinée. Car, les structures ophtalmologiques de Conakry sont régulièrement envahies de patients. Pour commencer, parlez-nous d’abord de l’ophtalmologie, ce service où sont traitées les maladies d’yeux.

Dr Mamadou Sow : l’ophtalmologie est une discipline médicale qui est au cœur et au centre de toutes les autres disciplines. L’ophtalmologie est une spécialité qui s’occupe de la sphère d’ophtalmologie. Je veux parler de l’œil et de ses annexes. Donc, l’ophtalmologie s’occupera de l’œil sur le plan analogique, sur le plan physiologique, mais aussi sur le plan pathologique.

Guineematin.com : quelles sont les particularités anatomiques et physiologiques d’un œil ?

Dr. Mamadou Sow

Dr Mamadou Sow : voilà une très belle question. L’œil a ses particularités. Avant tout, c’est un organe, il est petit, il est fragile en ce sens que c’est des liquides, et ces liquides sont enveloppées par des membranes. Donc, le globe oculaire est essentiellement constitué de membranes liquidiennes. Donc il est fragile, ce n’est pas un organe qui peut résister aux chocs. Sa fragilité peut également se justifier par plusieurs autres manières en ce sens que l’œil, c’est le miroir du corps humain, le miroir où peut refléter toutes les grandes souffrances de l’organisme. C’est-à-dire que les maladies générales peuvent avoir des retentissements sur l’œil telles que l’hypertension artérielle, le diabète sucré, la drépanocytose, le SIDA, le rhumatisme articulaire et tant d’autres. Donc, on dit que l’œil est le miroir du corps humain. Il est sensible, il est fragile, il est exposé et il est précieux.

Guineematin.com : il est fragile et il est exposé, vous l’avez dit, c’est peut-être l’une des raisons qui font que beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui de maladies d’yeux. Quelles sont les différentes maladies qui peuvent l’œil ?

Dr Mamadou Sow : parlant de ces maladies, il faut savoir d’abord que le globe oculaire, d’avant en arrière, ne mesure que 23 millimètres. Mais, mon Professeur m’avait enseigné que pour maîtriser ces 23 millimètres, il faut 23 ans. Et moi, Dieu merci, ça me fait 27 ans d’ophtalmologie mais je ne vous dirai jamais que j’ai fini de maîtriser l’ophtalmologie, parce que je vous avais dit précédemment que c’est un organe petit, sensible, fragile et précieux. Donc, la liste est si longue que je ne vous citerai jamais toutes les maladies de l’œil. Mais, on peut les grouper. Il y a les maladies infectieuses de l’œil ; il y a le traumatisme de l’œil ; il y a des maladies non traumatiques et non infectieuses, c’est-à-dire des maladies propres à l’œil ; il y a des maladies non traumatiques et non infectieuses, par exemple la cataracte, les vices de réfraction.

Parlant des infections, ce chapitre est le plus volumineux. Vous aurez des infections qui touchent une membrane fine qui couvre la surface de l’œil à l’exclusion de cornet, donc les conjonctivites. Vous aurez des conjonctivites virales, vous aurez des conjonctivites bactériales, des conjonctivites traumatiques, des conjonctivites qui peuvent aussi être liées à une forme de microbe intermédiaire entre les virus et les bactéries. Donc, les infections, de façon générale, constituent un volumineux chapitre en ophtalmologie. Les maladies infectieuses de l’œil, les conjonctivites, la liste est longue. Parlant des traumatismes, vous aurez les contusions de l’œil, vous aurez les plaies de l’œil, je prends un couteau je perfore l’œil, c’est une plaie ; vous aurez les brulures de l’œil.

Il y a des contusions avec des plaies pénétrantes : un projectile qui vous perfore l’œil et qui reste dedans, c’est une plaie pénétrante avec corps étranger. Le forgeron qui tape fer contre fer, un fragment peut se détacher soit sur le marteau, soit sur le fer qu’on est en train de frapper, ça peut se détacher et pénétrer l’œil, se loger à l’intérieur, c’est une plaie pénétrante avec corps étranger d’origine métallique. C’est de vous dire seulement que le traumatisme constitue un monde en ophtalmologie. Parlons maintenant de ces maladies qui ne sont ni des traumatismes, ni des infections. A titre indicatif, prenez seulement l’au-glaucome, prenez en guise d’exemple la cataracte. La cataracte est la principale cause de cécité en Guinée, en Afrique, mais aussi dans le monde.

Guineematin.com : donc la cataracte est la maladie de l’œil la plus fréquente en Guinée ?

Dr Mamadou Sow : en Guinée, sur le plan chirurgie, c’est la cataracte. Et du point de vue infection, on vous parlera des conjonctivites. Donc ça, ce sont les maladies les plus fréquentes en ophtalmologie.

Guineematin.com : de façon générale, comment peut-on prévenir les maladies d’yeux ?

Dr Mamadou Sow : prenons les traumatismes, il faut protéger la sphère ophtalmologie. Je vous ai parlé des brulures. Une femme qui fabrique du savon, c’est les masques, les gans, parce qu’il faut manipuler la soude caustique. Il y a les soudeurs, qui sont très victimes des traumatismes de l’œil avec corps étranger. Donc, il faut conseiller à ces soudeurs de porter leurs masques, les casques, les lunettes protectrices. Je pense que ce sont des choses qui sont indispensables. Mais les maladies infectieuses, c’est l’hygiène, c’est la propreté. Cette propreté doit être individuelle et collective. Aussi, il faut l’hygiène du milieu. Le milieu ambiant doit être propre et sain.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box