La frontière entre la Guinée et le Sénégal sera rouverte très prochainement. Les deux pays ont signé un accord dans ce sens ce samedi, 19 juin 2021. Cette signature a eu lieu à Accra (Ghana) sous l’égide de la CEDEAO, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Il s’agit d’un accord de défense visant à sécuriser la frontière commune entre les deux pays, avant sa réouverture. Il a été signé par le ministre guinéen de la Défense, Mohamed Diané, et son homologue sénégalais, Sidiki Kaba, en marge du 59ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Cet accord est le fruit de négociations menées entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, avec l’implication du président ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, du président gambien, Adama Barrow, et du président de la commission de la CEDEAO, Jean Kassi Brou.

En octobre 2020, alors que le pays s’apprêtait à organiser une élection présidentielle dans un contexte tendu, la Guinée a décidé de fermer ses frontières avec le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Cette dernière a été rouverte il y a quelques mois, tandis que les deux autres restent encore fermées.

Les autorités guinéennes ont toujours invoqué des problèmes sécuritaires pour justifier cette décision.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin