Coup d’État en Guinée : les premiers communiqués plutôt rassurants

Colonel Mamady Doumbouya

La RTG a entamé son journal télévisé de ce dimanche 5 septembre par le premier et le deuxième communiqué du Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD). Le premier annonçant une nouvelle prise du pouvoir par l’armée et le second rendant public certaines décisions des nouvelles autorités. Entre autres décisions annoncées, le remplacement des ministres – plutôt les anciens ministres- par les secrétaires généraux des ministères. Et les gouverneurs des régions par les commandants de ces régions militaires.

Dans ces mêmes communiqués, le CNRD s’engage à assurer l’intégrité physique de celui qu’ils ont qualifié de l’ancien président. Lequel bénéficiera, selon lui, de la Visite de ses médecins. Une façon de rassurer la communauté internationale de la volonté de la nouvelle équipe de respecter les droits de l’homme. En outre le nouveau pouvoir invite les anciens ministres et présidents des institutions à une réunion ce lundi 6 septembre à 11 heures au palais du peuple. Le communiqué martèle que « toute absence sera considérée comme une rébellion contre le CNRD ».

Le chef de la nouvelle équipe dirigeante, déplorant ce qui s’est passé en Guinée ces dernières années, a indiqué que nul ne doit désormais mourir pour la politique dans ce pays. Parlant de la suspension de la constitution de mars 2020, le commandant Doumbouya a promis que les Guinéens, des quatre régions et ceux de l’extérieur, se retrouveront pour rédiger une nouvelle constitution adaptée aux réalités guinéennes.

Dans la foulée, le nouvel homme fort de la Guinée a remué le couteau dans la plaie. Comme pour dire que l’armée ne vit pas en marge de la société, l’officier a dénoncé les maux dont souffre la Guinée. Entre autres fléaux qu’il a dénoncés, il y a l’instrumentalisation de la justice, la politisation à outrance de l’administration ou encore la corruption qu’il a qualifiée d’endémique. Un discours dont les mots ont été bien choisis et qui ne pouvait que tomber dans de bonnes oreilles. Il a promis de mettre fin à ces maux.

Enfin, le chef du CNRD a terminé son intervention télévisée par une citation de feu capitaine John Jerry Rawlings, ancien président du Ghana. Cet homme avait pris le pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest alors qu’il se trouvait dans une crise comme celle à laquelle est confrontée aujourd’hui. Cet ancien sous-officier est encore aujourd’hui considéré comme une référence dans la sous-région voire sur tout le continent. S’engager à emboiter le pas à Rawlings est sans doute une bonne stratégie pour un officier quasi inconnu qui a besoin d’être accepté par les siens.

Habib Yembering Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box