Mandiana : les jeunes demandent au CNRD de réaliser les promesses non tenues d’Alpha Condé

Les manifestations de réjouissance, pour célébrer la chute d’Alpha Condé, continuent en Haute Guinée, fief traditionnel de l’ancien chef de l’Etat guinéen évincé du pouvoir le weekend dernier. Après Kankan et Faranah en début de cette semaine, c’est Mandiana qui fête l’arrivée au pouvoir des militaires du CNRD (comité national de rassemblement et du développement). Hier, vendredi 10 septembre 2021, les jeunes de la commune urbaine de Mandiana et des localités environnantes sont descendus dans la rue pour exprimer leur joie face au changement opéré au sommet de l’Etat et annoncer solennellement leur soutien au CNRD. Ils ont mis cette occasion à profit pour demander aux nouvelles autorités du pays de réaliser les promesses non tenues d’Alpha Condé, rapporte Guineematin.com à travers ses journalistes qui ont suivi cette manifestation.

Pour la première fois depuis plusieurs années à Mandiana, le tricolore guinéen (Rouge-jaune-vert) a remplacé le jaune (la couleur traditionnelle du parti d’Alpha Condé, le RPG) dans une manifestation de réjouissance. Ce vendredi, c’est plusieurs dizaines de jeunes qui y ont battu le pavé pour manifester leur soutien au CNRD. De la maison des jeunes au bloc administratif de la préfecture, en passant par chez le patriarche de Mandiana, le grand marché de la ville, les jeunes ont livré une véritable démonstration de force pour exprimer leur adhésion aux idéaux du Comité National de Rassemblement et du Développement.

Au nom de cette foule en liesse, Mamady Balbo Diakité, le directeur préfectoral de la jeunesse de Mandiana, a demandé au CNRD de réaliser les promesses non tenues de l’ancien président Alpha Condé.

Mamady Balbo Diakité, directeur préfectoral de la jeunesse

« Comme vous le savez, Mandiana est une préfecture stratégique du point vue géographique et démocratique. Elle fait frontière avec deux pays (le Mali et la Côte d’Ivoire) qui sont sous menace des attaques terroristes et la forte mobilité des citoyens venus à la recherche de l’or. C’est pourquoi nous, jeunes de Mandiana, demandons au préfet de Mandiana de transmettre ce plaidoyer au président du CNRD : l’achèvement de la route Kankan-Mandiana, l’achèvement du pont sur le fleuve Sankarani, la création d’emplois pour les jeunes, l’achèvement du nouveau site du camp militaire Markandji Diallo », a dit Mamady Balbo Diakité.

Après avoir écouté les jeunes, le nouveau préfet de Mandiana, Colonel Mamady Dembélé, a promis de remonter ce plaidoyer à qui de droit. L’autorité préfectorale a aussi demandé aux jeunes de Mandiana de se donner les mains pour le développement de cette préfecture.

« Nous sommes contents du discours du directeur préfectoral de la jeunesse de Mandiana, il a parlé du développement de Mandiana. La junte qui a pris le pouvoir, c’est la jeunesse ; et, nous sommes là pour le développement de Mandiana. Nous allons faire remonter votre requête à qui de droit. Mais, qu’est-ce que nous voulons ? On veut la paix pour que le développement prôné puisse aller de l’avant. On veut la cohésion et l’entente entre les jeunes de Mandiana », a indiqué Colonel Mamady Dembélé.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta et Abdoulaye N’koya SYLLA pour Gineematin.com

Facebook Comments Box