Contre le scrutin du 22 mars, Labé s’exprime dans la rue

La situation est tendue ce samedi, 21 mars 2020, veille du double scrutin législatif et référendaire de demain, dimanche. Des élections contestées par l’opposition, qui appelle ses partisans à empêcher le vote. Très tôt, des jeunes ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur les principales routes, paralysant toute la ville, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

L’appel du Front National pour la Défense de la Constitution à des manifestations aujourd’hui et demain fait des échos dans la commune urbaine de Labé. Des partisans du FNDC sont sortis à l’aube de ce samedi pour se faire entendre dans la rue. Certains ont érigé des barricades, d’autres brûlé des pneus et déversé de l’huile de moteur dans la rue pour empêcher la circulation dans la ville. Plusieurs jeunes sont regroupés au niveau des barrages qu’ils ont érigés pour faire respecter le mot d’ordre du FNDC.

De leur côté, les forces de l’ordre sont postées au niveau du rond-point de l’hôpital régional et d’autres endroits connus pour être des foyers de la contestation contre un troisième mandat pour le président Alpha Condé à Labé. L’armée est également déployée autour du Gouvernorat, du bloc administratif préfectoral ainsi que les résidences du gouverneur et du préfet. Des bérets rouges veillent à la sécurité de ces bâtiments publics, dont certains ont été la cible de manifestants par le passé.

L’administration et toutes les activités sont paralysées dans la ville. Pour l’heure, les manifestants et les agents des forces de défense et de sécurité restent campés, chacun sur sa position. Aucun accrochage n’a encore été signalé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box