Saïkou Amadou Tidiane Diallo

Saïkou Amadou Tidiane Diallo voit est récompensé pour ses efforts dans le cadre de la protection de l’environnement. L’activiste guinéen a été désigné 2ème lauréat de la première édition des Awards de l’écologie de l’Afrique de l’Ouest, qui s’est tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire). Un motif de joie et d’encouragement pour le jeune homme, rencontré par un journaliste de Guineematin.com, ce mardi 8 juin 2021.

Lancée officiellement le 31 mars 2021, la première édition des Awards de l’écologie de l’Afrique de l’Ouest a pris fin le 5 juin dernier, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. C’est une initiative d’un groupement d’ONG et de journalistes écologistes africains, qui réunit 10 pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée. Elle vise à encourager et à célébrer les mesures innovantes en matière d’écologie (interaction entre les êtres vivants et l’environnement), les spécialistes et les acteurs ouest-africains de l’écologie.

Sur plus de 3000 candidats répertoriés, 3 ont été retenus comme lauréats de cette édition. Parmi lesquels, figure le Guinéen Saïkou Amadou Tidiane Diallo, qui a remporté le prix du 2ème lauréat de la catégorie engagement personnel, société civile, associations et coopératives.

« Il y a eu plus de 3000 postulants issus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest. Parmi ces 3000 et quelques candidatures, il y a eu une présélection de 266 candidatures. Et parmi ces 266 candidatures, ils ont sélectionné les 9 nominés. Il fallait décanter encore pour trouver les 3 lauréats qui devaient remporter les prix. C’est ainsi que beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés à Abidjan, dont la Guinée que j’ai représentée. Et après tout, je me suis retrouvé 2ème sur les 3 lauréats des catégories engagement personnel, société civile, associations et coopératives », a expliqué le lauréat.

Cette distinction vient réconforter et galvaniser l’activiste guinéen dans son combat pour la protection de l’environnement. « Ce trophée est le fruit de mon engagement personnel et des efforts de l’ONG ACOREC-Guinée. Nous nous sommes battus corps et âme depuis la création de cette ONG. Chacun a joué sa partition pour faire rayonner l’ONG à travers l’initiative un anniversaire, un arbre, qui a consisté à inviter chaque guinéen et chaque africain à planter un arbre à l’occasion de son anniversaire.

Donc cela a porté fruits, puisqu’il y a plus de 3000 arbres plantés à travers ce challenge durant les 3 ans d’activité de notre ONG. Il y a eu également plusieurs autres activités qu’on a menées en plus de mon engagement personnel dans la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la protection de l’environnement. C’est tout cela qui a prévalu à ce trophée. Donc c’est vraiment encourageant et on va continuer le combat pour le bonheur de l’humanité », promet Saïkou Amadou Tidiane Diallo.

Pour lui, ce genre de récompense doit motiver davantage la jeunesse guinéenne et l’amener à se battre pour changer l’image négative qui lui est souvent collée. « Je dois dire que c’est grosse fierté de faire occuper la Guinée cette place sur le plan international. Il y a certains qui se demandaient si c’est un Guinéen qui a occupé cette place, parce qu’ils ont une perception négative de la jeunesse guinéenne. Certains pensent que cette jeunesse n’est capable de faire quelque chose de positif pour l’humanité. Alors qu’il suffit de se donner à fond pour pouvoir apporter sa part de contribution.

Donc je voudrais dire à tous les jeunes guinéens de beaucoup travailler et de bien travailler dans n’importe quel où ils évoluent. D’essayer de se perfectionner chaque jour, même si la perfection n’appartient qu’à Dieu, en posant des actes qui peuvent servir aux communautés de la Guinée, de l’Afrique et même du monde entier. A l’Etat, je lui demande de bien vouloir accompagner les jeunes et toutes les organisations dans leurs domaines d’intervention, en particulier la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, en leur facilitant l’intervention sur le terrain », a lancé l’activiste de la société civile.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com