Cas d’Alpha Condé, transition : l’ONU dépêche un émissaire à Conakry

Mahamat Saleh Annadif, représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Une semaine après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé, l’ONU a dépêché un émissaire en Guinée. Mahamat Saleh Annadif, représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, est arrivé ce lundi, 13 septembre 2021, à Conakry. Il est venu échanger avec les nouvelles autorités guinéennes sur la situation qui prévaut dans le pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est peu avant 10 heures que le responsable onusien est arrivé dans la capitale guinéenne. Il a été accueilli à l’aéroport de Conakry par une délégation conduite par Fanta Cissé, secrétaire générale du ministère des affaires étrangères, qui assure l’intérim du ministre suite à la dissolution du gouvernement. A sa descente d’avion, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a décliné l’objectif de sa mission.

« Ma mission consiste à venir d’abord vous voir, vous écouter et de voir comment les Nations Unies, comment la communauté internationale peuvent vous accompagner pour que la paix, la stabilité et surtout l’unité de la Guinée puissent être préservées. Donc, au nom du secrétaire général, nous sommes là pour vous écouter et voir comment on peut ensemble travailler pour que nous puissions dépasser cette phase difficile », a-t-il déclaré.

Mahamat Saleh Annadif va s’entretenir avec le colonel Mamady Doumbouya, président du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre dernier. Il devrait aussi rencontrer certains acteurs de la vie politique guinéenne, notamment les opposants Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box