Alpha Diallo, président de l’ABLOGU

A la faveur d’une conférence à Conakry, l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a publié ce mardi, 11 mai 2021, son huitième rapport ‘’Lahidi’’, un rapport qui est le résultat d’une analyse des différents documents officiels du président Alpha Condé et de son gouvernement allant de la période 2020-2026. L’ABLOGUI a dressé un bilan de 354 promesses tirés du Programme de Gouvernance 2020-2026, de la déclaration de politique générale du Premier ministre Kassory Fofana, du discours du ‘’Gouverner autrement’’ du président Alpha Condé et des médias, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Alpha Diallo, le président de l’ABLOGUI, Lahidi est une plateforme qui suit et évalue les engagements du président de la République et de son gouvernement, avec pour objectif de permettre aux citoyens de se doter d’un outil d’évaluation objective et impartiale des actions du chef de l’Etat sur la base des engagements pris en période électorale.

« Les analyses démontrent que les secteurs Economies-Finances, Éducation et Mines enregistrent le plus grand nombre de promesses. Par exemple, le secteur Économie-finance comptabilise à lui seul 49 engagements, soit près de 14% de l’ensemble des promesses. Par contre, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur. Le faible taux de promesses dans ce domaine laisse présager un manque d’attention accordé à ce secteur pour les six prochaines années », a-t-il expliqué.

Pour l’ABLOGUI, parmi les 354 promesses déjà annoncées par le président Alpha Condé et son gouvernement, 91 sont imprécises. Ce qui revient à dire que l’analyse de la plateforme Lahidi sera focalisée sur 263 promesses dans les prochaines années.

« Nous avons enregistré près d’une centaine (91 exactement) de promesses imprécises. Il s’agit des engagements formulés par le président et son Premier ministre dans des termes généralistes, vagues et flous. À cause du caractère imprécis de certains engagements, notre plateforme ne va finalement suivre et évaluer que 263 promesses. Nous avons aussi noté que certains engagements pris par Alpha Condé en 2015 ont été reconduits dans son programme de gouvernance 2020-2026 ; et, d’autres promesses faites dans l’ancien programme de gouvernance 2015-2020 ont été simplement abandonnées, » a précisé Alpha Diallo.

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin