Dougountounni (Mali) : un blessé dans un affrontement entre deux familles de Baadougoula

Une personne dont l’identité n’a encore pas été révélée a eu une blessure à la tête suite à un affrontement entre deux familles dans le district de Baadougoula, relevant de la commune rurale de Dougountounni, située à environ 82 kilomètres au côté Sud-Ouest du chef-lieu de la préfecture de Mali, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon des témoignages confirmés par le sous-préfet de la localité, Ibrahima Sory Keïta qui s’est rendu à Baadougoula avec un détachement des services de maintien d’ordre, l’incident a vite été maitrisé et que le calme est revenu dans la localité où on déplore un seul cas de blessé. La victime aurait été touchée à la tête par un projectile. L’intéressé dont l’identité n’a pas encore été révélée à la presse a été admis, dans un premier temps au poste de Santé de la localité où il a reçu les premiers soins.

« Nous nous apprêtons à le référer au Centre de Santé de Dougountounni pour une mesure de sécurité. Je pense que cette blessure n’est pas grave, mais puisque je ne suis pas spécialiste, je ne peux pas vous dire davantage sur son état » a confié le sous-préfet de Dougountounni, Ibrahima Sory Keïta.

Rappelons que cet affrontement signalé à Badougoula, dans la commune rurale de Dougountounni, a éclaté autour d’un conflit domanial portant sur une zone agricole qui date de plusieurs années maintenant. L’affaire a été traitée par les juridictions de la République jusqu’à la Cour Suprême où pratiquement un ménage a eu raison sur le village. C’est l’application de cette décision de justice qui se heurte à une farouche résistance populaire.

A l’époque, le gouverneur Sadou Keïta avait pris une option conforme aux réalités du terrain. Ce qui a permis de maintenir la paix et la quiétude sociale dans la zone jusqu’à la fin de son séjour à la tête du gouvernorat de la Région Administrative de Labé.

Même qu’un huissier de justice qui s’était rendu sur le terrain pour exécuter cette décision de justice en faveur d’une famille aux préjudices de la communauté a finalement a passé un sale quart d’heure au milieu de la population locale. Il aura fallu une prompte intervention du gouverneur de région et ses services pour que cet huissier de justice sorte de Baadougoula saint et sauf.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box