Décentralisation : les médias invités à jouer leur partition pour « une gouvernance locale réussie »

En marge de la tenue des états généraux de la décentralisation et du développement local en Guinée, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a organisé une séance d’échanges entre les médias et le Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC). C’est le siège du PNACC qui a servi de cadre à la rencontre dans la soirée de ce vendredi 15 février 2019, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette de cet échange, il a été essentiellement question des missions assignées au Programme National d’Appui aux Communes de Convergence, de l’initiative commune de convergence, des enjeux de développement local et du rôle des médias dans la vulgarisation d’une gouvernance locale réussie.

Selon Mohamed Sikhé Camara, directeur national adjoint de la décentralisation et coordinateur national du Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC), « cette rencontre avec les médias est importante parce que nous venons de tenir pour la première fois en République de Guinée les états généraux de la décentralisation et du développement local, les 14 et 15 février 2019. C’est un moment fort pour évaluer notre politique publique de décentralisation et de développement local, savoir ce que nous avons fait depuis 1985 et savoir où nous en sommes en 2019. Donc, pour nous qui sommes à la tête du PNACC, un des programmes du département, qui œuvre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations à la base ».

Interrogé sur l’état des lieux de l’initiative Commune de Convergence, qui est en phase expérimentale, Mohamed Sikhé Camara a laissé entendre que le PNACC « travaille aujourd’hui notamment avec la direction nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle pour accompagner les relais communautaires et les agents de santé communautaire dans leurs activités sur le terrain, notamment en matière d’informations pour amener les communautés à la base, les enfants notamment, pour accéder à la scolarité, aux soins de santé primaire, à la vaccination… le PNACC évolue sur 40 communes, parmi les 342 communes rurales et urbaines que compte notre pays. Nous sommes dans une phase pilote mettant en place un système de gouvernance locale et de gestion transparente des ressources locales pour que ces communes deviennent des modèles ».

Parlant du rôle des médias dans cette dynamique, le coordinateur national du PNACC a dit que leur place est essentielle. « Les médias sont au cœur de ce système. Les médias sont cet outil qui permet d’informer les populations à la base sur ce que doit faire le citoyen, ce que doivent faire les collectivités locales, ce que doit faire l’Etat, ce doivent faire tous les acteurs concernés par ce processus de décentralisation. C’est grâce à vous que nous existons. Vous devez communiquer, passer le message que le gouvernement, dans sa politique de réduction de la pauvreté, est entrain d’effectuer des actions pertinentes sur le terrain et que ces actions là ne doivent pas être cachées, mais on doit les rendre visibles pour que le processus de réduction de la pauvreté soit réellement compris par les citoyens à la base », a fait savoir Mohamed Sikhé Camara.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box