« Alpha Condé s’est radicalisé, il tire sur tout ce qui bouge… La démocratie est menacée »

Après l’attaque de son cortège à Hamdallaye (alors qu’il revenait de l’aéroport dans la matinée de ce samedi, 16 février 2019), le chef de file de l’opposition guinéenne a pris la parole à son domicile privé à Dixinn. Face aux responsables de son parti et aux journalistes, Cellou Dalein Diallo a indiqué que les ordres sont venus directement du président Alpha Condé, via le Général Ansoumane Baffoé Camara pour l’attaquer.

« Si c’est pour m’intimider, qu’ils se détrompent ! Je sais que je ne suis pas en sécurité dans ce pays ; mais, j’ai décidé de consacrer ma vie au combat pour la démocratie en Guinée. Donc, je continuerai, quoi qu’il arrive… », a dit le président de l’UFDG.

Selon Cellou Dalein Diallo, son cortège avait quitté l’aéroport et continuait son parcours tranquillement, avec une ambiance bon enfant. Mais, au niveau de Hamdallaye Gnari Wada, sans doute à cause de la mobilisation des jeunes admirateurs et des riverains, les forces de l’ordre ont tiré sur le cortège avant de chercher à identifier le véhicule où se trouvait le patron de l’opposition guinéenne. « Ils sont venus cogner notre véhicule avec leurs Mamba, nous pulvériser de gaz lacrymogène… Vous pouvez aller voir l’état de mon véhicule ! Pendant un moment, j’ai failli perdre connaissance ! Lorsque j’ai retrouvé mes esprits, j’ai voulu aller saluer les militants et sympathisants qui étaient au siège, les remercier pour leur mobilisation et leur faire le compte rendu de ma mission… ».

Alpha Condé s’est radicalisé, il tire sur tout ce qui bouge

Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, le président Alpha Condé ne fait plus mystère de son intention de s’accrocher au pouvoir après la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.  » Alpha Condé s’est radicalisé, il tient à son troisième mandat. C’est pourquoi, il tire sur tout ce qui bouge », a fait observer Cellou Dalein Diallo. Et, le président de l’UFDG estime que les Guinéens doivent rapidement taire leurs divergences et se donner la main pour sauver l’idéal commun de vivre ensemble et en démocratie. « La République est menacée », fait-il observer…

Fatoumata Diouldé Diallo et Alpha Assia Baldé étaient au domicile de Cellou Dalein Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box