Exécution des programmes scolaires : l’état des lieux dans certaines écoles de Ratoma

Amara Balato Keïta, proviseur du lycée Kipé

Un peu plus d’un mois après la fin de la grève des enseignants qui a durement affecté l’année scolaire en cours, quelle est la situation qui prévaut dans les écoles ? Pour tenter d’avoir une réponse à cette question, un reporter de Guineematin.com a fait un tour dans certaines écoles de la commune de Ratoma.

Lorsque les cours ont repris normalement dans les écoles du pays le 13 janvier 2019, les responsables d’écoles tout comme les enseignants avaient un véritable défi. Celui de faire en sorte que les programmes d’enseignement puissent être achevés avant la fin de l’année et que les élèves assimilent les cours. Environ 5 semaines plus tard, Amara Balato Keïta, le proviseur du lycée Kipé, reste confiant. Il assure que la grève déclenchée en début d’année par le SLECG n’avait pas affecté son école et qu’aujourd’hui l’exécution des programmes va bon train.

Amara Balato Keïta

« Les cours fonctionnent normalement ici, la grève n’a pas affecté les programmes d’étude dans mon école. Les cours ne se sont pas arrêtés ici. Après la grève nous n’avons pas repris les cours, nous les avons continués. J’ai dit à mes enseignants de venir régulièrement à l’école, on ne reviendra pas sur les cours déjà dispensés. Les cours ont continué chez moi. En ce qui concerne l’état d’avancement des programmes, si nous prenons par exemple la classe de Terminale Sciences Mathématiques, nous sommes à 45,22% ; Sciences Expérimentales, nous sommes à 35,53% ; Sciences Sociales 41,99%. Pour toutes les disciplines, on peut être à 38% du taux d’exécution », souligne-t-il.

Le proviseur reconnaît cependant, qu’il y a un retard au niveau de l’exécution des programmes dans son école et que « beaucoup d’efforts restent à fournir pour la suite ». C’est pourquoi, dit-il, « nous avons mis en place des cours de rattrapage. Grévistes et non-grévistes sont unanimes du retard des programmes, ils ont décidé de faire des cours de rattrapage. C’est-à-dire, chacun va se donner à fond pour que nos élèves aient le niveau de l’année. Et, je suis sûr que cela se fera. Mes enseignants sont à féliciter », a dit le proviseur du lycée Kipé.

Simity Kaly Bah

Le constat est le même au collège Kipé. Là aussi, Simity Kaly Bah, directeur des études chargé de la 9ème et de la 10ème année, parle d’un programme spécial visant à rattraper le temps perdu en début d’année. « Nous sommes à la troisième semaine des cours de rattrapage, qui se tiennent de 15h à 17h30. Un grand retard avait été constaté mais qui a été finalement comblé au fur et à mesure que les cours de rattrapage s’effectuent. Actuellement, on est dans les 38%. On doit atteindre 50%. On a presque 10% de retard. Cet écart sera comblé dans la quatrième semaine. Il y en a même qui veulent donner les cours pendant les jours de repos. Nous sommes certains que le vide sera comblé », promet-il.

Issa Kouyaté

Par contre, au lycée 2 de Lambanyi, pas besoin d’organiser des cours de rattrapage. Car, l’école est déjà en avance dans l’exécution des programmes, selon son proviseur, Issa Kouyaté. « Nous sommes à un pourcentage qui a été déterminé autour de l’établissement du calendrier scolaire. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à 58% du taux d’exécution dans toutes les disciplines. Parce qu’il n’y a pas eu de retard ici, notre école n’a pas observé la grève. Nous allons continuer avec la même mobilisation des professeurs pour que nous puissions terminer les programmes avant la fin de l’année scolaire », rassure le proviseur.

Pour l’heure, aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue des compositions de fin d’année et des examens nationaux. Ces évaluations devraient certainement être programmées en fonction du niveau d’évolution des programmes d’enseignement dans les écoles.

Mohamed DORE pour Guineeamatin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box