Manifestation contre les délestages électriques : le siège d’EDG à Nongo saccagé

Une nouvelle manifestation contre les délestages électriques a eu lieu dans la soirée du mardi, 19 février 2019, à Nongo, dans la commune de Ratoma. Les manifestants, révoltés par le manque de courant, sont allés saccager le siège d’EDG situé dans le quartier, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Les mouvements de protestation contre les délestages électriques se propagent dans la commune de Ratoma (Conakry). Après Lambanyi, Kobaya et Sonfonia entre autres, c’est au tour de Nongo de se faire entendre. Plusieurs habitants de ce quartier sont descendus dans la rue mardi soir pour dénoncer le manque de courant dans leurs foyers. Ils ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur la route pour empêcher la circulation.

Ils s’en sont pris ensuite au siège de l’Electricité De Guinée (EDG), situé dans ce quartier. Le local a été sérieusement endommagé par les manifestants, en colère.

« Hier soir, aux environs de 20 heures, plusieurs personnes sont sorties ici pour manifester contre le manque de courant dans notre quartier. Personnellement, je n’ai pas participé à la manifestation mais j’observais la situation parce que j’habite au bord de la route. Après avoir barricadé la route, certains, cailloux et bâtons en mains, sont allés s’attaquer au siège de l’EDG qui se trouve juste au bord de la route. Ils ont cassé les vitres et les fenêtres. Les gens étaient très en colère parce que nous recevons des factures élevés mais le courant ne vient pas régulièrement. Moi, j’ai fait deux jours sans pouvoir réviser la nuit parce qu’il n’y a pas de courant », témoigne Alhassane Camara, élève de 10ème année.

D’autres témoins indiquent que c’est l’intervention des forces de l’ordre qui a permis de limiter les dégâts. Les agents de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et libérer la route qui était complètement barricadée.

Même s’il reconnaît que les délestages sont récurrents dans la zone, le chef du secteur Monèyah où la manifestation a eu lieu, déplore l’attitude des manifestants. « « Moi j’ai entendu les enfants dire : on n’a pas de lumière. Mais, par mesure de sécurité, je ne suis pas sorti parce que je ne connaissais pas l’état d’âme des enfants qui manifestaient. J’avais peur qu’on m’attaque. Et, peu après, j’ai entendu des coups de feu. C’était les forces de l’ordre. Mais, pour moi, cette manifestation n’est pas bonne. Ce que les enfants ont fait n’est pas normal, ce n’est pas recommandé. Le manque de courant, ce n’est pas à Nongo seulement, c’est partout à Conakry. Aujourd’hui c’est Nongo, demain c’est Kaporo », a dit Aboubacar Soumah.

A rappeler que la desserte du courant électrique a connu une nette dégradation à Conakry depuis plusieurs semaines. Les responsables d’EDG et ceux du ministère en charge de l’énergie ont expliqué que cette situation est due à la baisse du niveau de l’eau dans les barrages hydroélectriques.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box