Kindia : les chefs de quartiers outillés en résolution des conflits et prévention de la délinquance

Les 33 chefs de quartiers de la ville de Kindia viennent d’être formés sur les techniques de résolution des conflits et de prévention de la délinquance. Cette formation a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service du citoyen ». Un projet financé par le Département d’État Américain et exécuté sur le terrain par PartnersGlobal, COGINTA et le CECIDE, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Capitaine Mamoudou Camara, responsable du service sécurité de quartiers au commissariat central de police de Kindia
Capitaine Mamoudou Camara, responsable du service sécurité de quartiers au commissariat central de police de Kindia

Selon le Capitaine Mamoudou Camara, responsable du service sécurité de quartiers (SSQ) au commissariat central de police de Kindia, « il a été question pendant ces trois jours de travaux (du 29 au 31 juillet 2019), de former les chefs des quartiers en techniques de négociations et de résolution des problèmes au niveau de leurs circonscriptions. Ces chefs de quartiers ont été formés donc en techniques de résolution des conflits. On a également abordé la question de la prévention des conflits au niveau de leurs quartiers. On les a briefés également sur la création du service de sécurité des quartiers (SSQ) », a expliqué l’officier de police, au sortir des travaux.

Présidant la cérémonie de clôture de cet atelier, madame Camara Mame Joséphine Doré, secrétaire générale de la commune urbaine de Kindia, a indiqué que cette formation revêt une grande importance pour la ville de Kindia.

madame Camara Mame Joséphine Doré, secrétaire générale de la commune urbaine de Kindia
Mme Camara Mame Joséphine Doré, Secrétaire Générale de la commune urbaine de Kindia

« Cette formation est très importante dans la mesure où elle permet de rapprocher la police des citoyens, des populations. Puisque vous n’êtes pas sans savoir que les chefs de quartiers sont l’autorité la plus proche des populations. Ce sont eux qui sont l’interface, la courroie de transmission aussi entre les élus locaux et les populations au niveau de leurs différents quartiers. Il était important donc que les chefs de quartiers soient outillés par rapport à cette notion de police de proximité. Parce que maintenant il y a une direction qui est créée au niveau du commissariat central, qui ne s’occupe que des problèmes des différents quartiers. Donc tout cela a été expliqué aux participants pour que désormais ils puissent écouter les citoyens à la base et qu’ils essayent de faire de restitutions (…) C’est aux chefs de quartiers d’éliminer la méfiance, le mépris et la peur qui existent entre la police et la population en leur expliquant clairement tout ce qu’ils ont appris pendant ces trois jours. Nous remercions et encourageons le projet COGINTA et ses partenaires », a déclaré la secrétaire générale de la mairie de Kindia.

Au nom des participants à cet atelier, Madame Hadiatou Diallo, cheffe du quartier Cacia 2, a félicité et remercié les initiateurs de cette formation. Selon elle, les chafs de quartiers sortent, bien outillés, de cet atelier.

Hadiatou Diallo, cheffe du quartier Cacia 2
Madame Hadiatou Diallo, cheffe du quartier Cacia 2

« Nous responsables locaux des 33 quartiers de la commune urbaine de Kindia, sommes très heureux de cette initiative de l’ONG COGINTA et ses partenaires en Guinée. Nous sommes très ravis de la formation, qui va nous permettre de prévenir des troubles et résoudre les problèmes dans nos communautés. Nous a été bien outillés et nous avons compris que la synergie entre la police de proximité, les citoyens et nous, n’est pas un tabou. Cela peut contribuer à l’apaisement et à la tranquillité dans la cité », a dit dame Hadiatou Diallo.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 516 796

Facebook Comments Box