Bella Barry, activiste de la société civile : « nous allons attirer l’attention du CNRD sur ce qu’on sait du Guinéen »

Bella Barry, représentant du collectif La République aux Citoyens
Bella Barry, représentant du collectif La République aux Citoyens

Après les partis politiques, les coordinations régionales et les leaders religieux hier, c’est au tour des organisations de la société civile d’être reçues ce mercredi matin par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Les nouvelles autorités guinéennes vont échanger avec ces acteurs sociaux dans le cadre des concertations nationales qui doivent déboucher sur l’élaboration de la feuille de route de la transition.

Parmi les acteurs présents au Palais du peuple, où se déroulent les travaux, Bella Barry, représentant du collectif d’associations et mouvements de la société civile dénommé mouvements de la société civile dénommé « La République aux Citoyens ». Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com peu avant l’ouverture de la rencontre, l’activiste de la société civile a indiqué qu’il compte attirer l’attention du président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya, sur certains aspects importants qu’il doit intégrer pendant cette période transitoire.

Bella Barry, représentant du collectif La République aux Citoyens

« Pour nous, l’objectif de cette rencontre, c’est venir écouter les nouvelles autorités. Qu’elles nous décrivent les nouvelles orientations, ce qu’elles souhaitent faire de cette transition. Nous avons suivi hier les rencontres avec les partis politiques, on a plus ou moins eu une idée de leurs ambitions. De ce point de vue, si j’avais quelque chose à leur dire, c’est d’abord les féliciter et les remercier pour avoir interrompu cette dérive dictatoriale d’Alpha Condé que nous avons combattue de toutes nos forces au sein du FNDC.

A plusieurs reprises, j’ai représenté mon organisation dans le Comité d’organisation des manifestations, notamment les dernières. Mais également, leur exprimer nos points de vue, notre vision de cette transition tant dans son organisation que dans son déroulement. Dans son organisation, il s’agit de savoir quels sont les organes que nous estimons être nécessaires pour mener à bien cette transition, le contenu et la mission de ces organes. 

Pour terminer, nous allons attirer son attention sur ce que vous savez du Guinéen qui est champion dans le retournement de veste. C’est quelqu’un qui est vraiment extraordinaire, il peut dire une chose aujourd’hui et le contraire le lendemain. Donc, de faire attention à ce type d’individus et surtout lui indiquer que nous l’accompagnons, nous soutenons cette transition aussi longtemps que les 5 valeurs cardinales qu’ils ont présenté hier seront le fondement de leurs actes, a déclaré Bella Barry.

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box