Lansana Béa Diallo sur la transition : « j’espère qu’on va apprendre des leçons du passé »

Lansana Béa Diallo, ancien député au parlement européen et premier échevin d’Ixelles (une commune de Bruxelles)
Lansana Béa Diallo, ancien député au parlement européen et premier échevin d’Ixelles (une commune de Bruxelles)

Un sentiment de satisfaction et d’espoir, c’est ce qu’a exprimé Lansana Béa Diallo, au sortir de la rencontre entre le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD). Rencontre tenue hier au palais du peuple, à Conakry, dans le cadre des concertations nationales sur la conduite de la transition. L’ancien boxeur international, ancien député au parlement européen et actuel 1er échevin d’Ixelles (une commune de Bruxelles) souhaite que tous les Guinéens se donnent les mains pour transformer cet espoir en réalité. Il l’a dit au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Je dirai aujourd’hui qu’on a de l’espoir. Alors, cet espoir doit se transformer en réalité. Il faut que nous les Guinéens de l’extérieur mais aussi les Guinéens qui sont ici en Guinée et qui ont des compétences, qu’on puisse contribuer à ce changement et qu’on puisse accompagner les militaires dans ce processus. L’accompagnement est une chose, mais il faut mettre à côté d’eux des conseillers avec des outils qu’il faut. Pour qu’on atteigne l’objectif commun, il faut vraiment qu’on puisse faire les travaux ensemble.

Aujourd’hui, la contribution de la diaspora dans la conduite de cette transition est énorme. La contribution que nous avons, c’est les compétences d’amener cette Guinée à se reconstruire, c’est amener cette Guinée à la place qu’elle mérite et qu’elle n’a pas encore dans ce continent puisque la Guinée est une richesse incroyable mais c’est aussi un potentiel humain qui est colossal », a dit ce belge d’origine guinéenne, qui se dit prêt à apporter son expertise pour la réussite de la transition qui s’ouvre en Guinée.

« Ce que nous voulons aujourd’hui et ce que veut la junte, c’est que nous apportions notre expérience, que nous mettions les balises. La première des choses à faire aujourd’hui, c’est de mettre en place un accompagnement qui va constituer une feuille de route et qu’on va soutenir pour amener un gouvernement de transition digne de nom (…) Les militaires ont dû faire un coup d’Etat pour remettre un véritable outil en place qui va nous permettre de reconstruire la Guinée ensemble. Que cette transition soit la dernière, on l’espère inchAllah.

Ce que j’espère surtout, c’est qu’on va apprendre des leçons du passé et que les erreurs du passé, on va apprendre à les corriger. Parce que cette équipe que j’ai vue (la junte militaire), a une volonté incroyable, des discours et des mots dans lesquels je me reconnais. Nous devons donc tous nous donner les mains, lui donner les outils nécessaires pour qu’elle puisse réussir à l’avantage de la nation guinéenne. Les solutions de façon générale pour réussir le pari, est que chaque guinéen pense d’abord à tous les Guinéens avant de penser à soi-même.

Il ne faut se dire quelle place je vais avoir ou quel marché je vais avoir, il faut se dire qu’est-ce que les Guinéens vont avoir dans ma contribution. Surtout ne pas se dire que je pense d’abord à mon intérêt personnel. Le jour où la Guinée aura la place qu’il faut, plus personne n’aura envie d’aller en Europe parce chacun aura du boulot faire », a laissé entendre Lansana Béa Diallo.

Entamées avant-hier, les concertations nationales vont se poursuivre aujourd’hui et demain. Ce jeudi, 16 septembre 2021, la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé va rencontrer les patrons des sociétés minières implantées en Guinée et les présidents des organisations patronales.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box