Mme Sy Mariama Diallo (REFAMP/G) au CNRD : « nous vous recommandons la parité homme-femme »

Mme Sy Mariama Diallo, présidente du réseau des femmes ministres et parlementaires de Guinée (REFAMP-G)
Mme Sy Mariama Diallo, présidente du réseau des femmes ministres et parlementaires de Guinée (REFAMP-G)

Comment faire pour aller vers une transition réussie en Guinée ? C’est la principale question au centre des concertations nationales en cours au Palais du peuple, à Conakry. Présente à ces travaux, Mme Sy Mariama Diallo, présidente du réseau des femmes africaines ministres et parlementaires de Guinée (REFAMP/G) et porte-parole de la coalition des organisations féminines de la société civile guinéenne, a donné son avis sur la question.

Pour la PDG du groupe Mondial Tours, il faut impliquer davantage les femmes dans la prise des décisions. C’est pourquoi, elle recommande au CNRD, la junte militaire au pouvoir, de faire en sorte qu’il y ait la parité homme-femme dans les instances décisionnelles et l’égalité des chances dans tous les autres domaines.

« Nous nous disons au CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement) que la transition politique amorcée le dimanche 5 septembre 2021 dans notre pays, requiert une convergence collective d’idées et d’actions impliquant de manière paritaire la contribution des femmes et des hommes dans la construction de la nation guinéenne.

Dans ce contexte, nous, organisations féminines, affirmons que les femmes représentent près de 52% de la population guinéenne. De ce fait, leurs opinions et expertises reflètent l’expérience de plus de la majorité des Guinéens. Les femmes, premières contributrices à l’économie nationale, représentent notamment plus de la moitié de la main-d’œuvre dans le secteur de l’agriculture et sont surreprésentées dans l’informel.

L’inscription des femmes dans l’espace public est donc plus que jamais capitale pour la préservation de notre bien commun. Leur représentativité est force de consolidation de la paix et de la sécurité. Sur cette base, nous recommandons aux nouvelles autorités de la transition pour l’intérêt supérieur de la nation : la parité dans toutes les sphères de décisions, l’égalité des chances dans les sphères socio-économiques et culturelles et la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif avec la participation des femmes.

De même, nous nous engageons à contribuer à la mise en place d’une commission dédiée aux problématiques socio-économiques avec pour objectif de réfléchir et d’agir en vue d’actionner une veille sur les questions stratégiques de parité pour un développement harmonieux et durable du pays », a dit la porte-parole de la coalition des organisations féminines de la société civile guinéenne.

Mme Sy Mariama Diallo dit espérer que ces recommandations « apporteront une contribution effective à la recherche de l’idéal de paix, de sécurité et de bon fonctionnement de la nation guinéenne », tel que déclaré par le colonel Mamady Doumbouya, le président du CNRD.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box