Mamady Kaba de la LIDHA : « Il faut donner à Alpha Condé les droits dont il a privé son propre peuple, la liberté… »

Dr Mamady Kaba, président de la ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDHA)

« Alpha Condé est et demeura en Guinée », a ainsi décidé la junte militaire (le CRND) qui dirige la Guinée depuis le coup d’Etat du 05 septembre dernier. Mais, pour Dr Mamady Kaba, le président de la ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDHA), il faut donner à l’ancien chef d’Etat ce qu’il a expressément refusé à son peuple, la liberté. Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, vendredi 17 septembre 2021, ce défenseur des droits humains fait remarquer que le CNRD est un organe politico-militaire et non une institution judiciaire pour détenir indéfiniment Alpha Condé. Et, le faire serait une violation des droits de l’ancien président de la République.

Dr Mamady Kaba, président de la ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDHA)

« On reconnait que durant le règne du président Alpha Condé, il y a eu beaucoup de violations des droits de l’homme. Il y a eu des meurtres de manifestants, des arrestations et détentions arbitraires, etc. Mais, le plus important n’est pas de se venger de lui. Il faut lui donner les droits dont il a privé son propre peuple. Le droit le plus absolu d’Alpha Condé aujourd’hui est la liberté. Non seulement c’est une vieille personne, il est très fragile actuellement ; mais, en dehors de cela, il a droit à la liberté. Seule la justice peut le priver légalement, légitimement de sa liberté. Le CNRD est un organe politico-militaire, ce n’est pas une justice, ce n’est pas une institution judiciaire. Donc, le CNRD ne doit pas continuer de le détenir. On peut comprendre que sa détention était indispensable au déclenchement de la transition. Mais, maintenant que la transition est en marche, il faut trouver les moyens de le libérer. Et, s’il y a des procédures judiciaires à intenter contre lui, ce sont les institutions judiciaires habilitées qui doivent le faire. Le CNRD ne peut pas continuer de le garder, ce serait une violation de ses droits. Il faut le libérer ; et, s’il y a des procédures, même une résidence surveillée n’est pas mauvaise pour permettre à sa famille, à ses proches de s’occuper de lui. On ne peut le priver de ses droits pour motif qu’il a des charges en matière de justice. Il faut respecter tous ses droits pour favoriser un processus de justice, si nécessaire, afin qu’il puisse répondre des actes qu’on lui reproche », a indiqué Dr Mamady Kaba.

La responsabilité pénale étant individuelle, le président de la LIDHA estime que la quête de la justice ne se résume pas à Alpha Condé. Et, toute autorité ayant joué un rôle dans la violation des droits humains doit aussi répondre de ses actes.

« Je ne sais pas s’il faut l’envoyer ailleurs ou le garder ici. Le plus important est de le libérer, parce que ce serait un homicide involontaire si jamais il (Alpha Condé) meurt entre leurs mains (le CNRD). Ce serait une autre charge sur le dos de la transition. Je pense qu’on n’a pas besoin d’aller jusque-là. Il faut le libérer et s’il y a des procès à intenter, si les victimes portent plaintes ici ou ailleurs, le président Alpha Condé pourrait se mettre à la disposition de la justice pour apporter les réponses dont la justice aura besoin… Il ne faut pas penser que la quête de justice se résume à la privation de liberté du président Alpha Condé. Chacun doit répondre de ses actes, chaque ministre ou autorité qui a joué un rôle, petit soit-il, pour un meurtre de citoyen, pour la répression de manifestations, pour la détention arbitraire d’un citoyen, doit répondre de ses actes », a notamment expliqué Dr Kaba.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box