Tribunal de Mafanco : Amara Soumah condamné pour vol d’objets divers

image d'archive

Sous mandat de dépôt depuis le 17 août 2021, Amara Soumah a été situé sur son sort jeudi dernier, 16 septembre, au Tribunal de première instance de Mafanco où il a été reconnu coupable des faits de vol. Il a donc été condamné à un an d’emprisonnement ferme et au paiement d’un montant de deux millions cent mille francs guinéens d’amende au profit de la victime, Mouctar Diallo, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Les faits se sont déroulés au mois d’août 2021 au quartier Hafia dans la commune de Ratoma. Ce jour-là, Amara Soumah, allé s’introduire dans le domicile de Mouctar Diallo pendant la nuit profonde. Au cours de cette opération, il a réussi à prendre 3 téléphones, et  du numéraire. Aussitôt,  il a été pourchassé et appréhendé par la victime qui l’a conduit à la gendarmerie. L’affaire a été transférée ce jeudi 16 septembre au tribunal de première instance de Mafanco pour être jugé. 

A la barre, le plaignant livre une série de charges contre le prévenu. « Ce n’est pas la première fois qu’il venait chez moi pour voler.  Auparavant, il était venu encore la nuit voler mes téléphones et mes pigeons. Cette fois-ci, comme je l’attendais à tout moment,  il est venu à 3 heures du matin.  Il a pris le téléphone et mon argent. Je l’ai pourchassé et j’ai réussi à le prendre.  La foule est venue le ligoter. Il a failli être lynché par la foule mais je n’ai pas accepté », a expliqué la victime.

Bien qu’il ait été arrêté en flagrant délit, Amara Soumah a tenté de nier les griefs portés contre lui. « Je jure ce n’est pas moi qui ai l’habitude de voler là-bas. C’est mon grand qui est « dealer » à côté de chez eux, qui est derrière ces cas de vol dont il parle.  Moi c’était ma première fois de venir là-bas la nuit », s’est-il défendu. 

Le procureur de la République, Alsény Bah, dans ses réquisitions a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité en le condamnant à un an d’emprisonnement ferme. Finalement,  le tribunal est allé dans le même sens en reconnaissant Amara Soumah coupable des faits de vol. Il l’a alors condamné à un an d’emprisonnement ferme et au paiement de 2 millions 100 mille francs guinéens à la victime.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box