Kerfalla Camara (Cour des comptes) : « les déviances des magistrats ont conduit le pays à cette situation »

Fodé Kerfalla Camara, secrétaire général de la Cour des comptes
Fodé Kerfalla Camara, secrétaire général de la Cour des comptes

Pour Fodé Kerfalla Camara, secrétaire général de la Cour des comptes, les magistrats ont une responsabilité dans la crise qui a conduit au coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021, en Guinée. Parce que, dit-il, ils ont été complices de « certaines anomalies fondamentales » qui sont à l’origine de cette situation. Il espère donc qu’à l’issue de la rencontre qu’ils ont eue avec le colonel Mamady Doumbouya ce mardi, 21 septembre 2021, les magistrats vont reconnaître leurs déviances et les corriger.

« Les nouvelles autorités militaires nous ont fait appel aux magistrats ici aujourd’hui, c’était pour interpeller les juridictions sur la morale de leur métier et sur la nécessité de faire fonctionner de sorte à ce que les citoyens bénéficient de la justice qui leur est due, parce que c’est ça l’Etat de droit. Que ça soit dans le domaine social, économique et culturel, les gens ont des droits. La responsabilité des magistrats, c’est de leur rendre ces droits-là, ne serait-ce sur le plan théorique ou en tout cas sur le plan juridictionnel.

Je crois que la rencontre d’aujourd’hui a permis d’espérer que nos déviances en tant que magistrats, nos insuffisances, on va les corriger et reconnaître notre responsabilité dans certaines anomalies fondamentales qui ont eu lieu et qui ont conduit le pays à cette situation. Et cela, parce qu’il y a des complicités. C’est parce qu’on a été laxistes, c’est parce qu’on a été insuffisants que nous nous sommes mis dans cette situation et le pays s’est retrouvé dans l’impasse. Je crois que cette rencontre, c’est un déclic, c’est un appel et un défi », a-t-il indiqué.

Le magistrat en a profité pour évoquer la situation de la Cour des comptes. Selon lui, l’institution a travaillé et produit plusieurs rapports, mais dont la publication était bloquée par le président Alpha Condé. Avec le changement de régime survenu dans le pays, il espère que ces rapports pourront enfin être publiés. « Aujourd’hui, on a 4 bons rapports qui sont volumineux, qui portent sur l’ensemble des contrôles que nous avons effectués dans des institutions, des entreprises et des arrêts publics qu’on a eu à faire sur des comptes publics et qui sont disponibles.

C’est pourquoi, nous avons sollicité être reçus par le président de la République pour mettre ces rapports à sa disposition, avant et conformément à la loi de mettre ça à la disposition de la presse et donc de tous les citoyens pour en faire l’usage qu’il faut. Parce que notre programme, c’est que les résultats de nos contrôles permettent de modifier les comportements, améliorer la gestion publique et respecter les législations qui n’ont pas pu être respectées. Donc ça, ça a été un peu notre déviance principale, parce qu’on n’a besoin de ça », a dit Fodé Kerfalla Camara, secrétaire général de la Cour des comptes.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box