Problème de l’immobilier en Guinée : « Le président a répondu qu’il veillera à ce que ça marche », dit Elhadj Mamadou Bhoye Bah

Elhadj Mamadou Bhoye Bah, agent immobilier AJAH Hamdallaye
Elhadj Mamadou Bhoye Bah, agent immobilier AJAH Hamdallaye

Avoir un toit actuellement en Guinée (particulièrement à Conakry) relève d’un exploit. Le loyer est souvent très cher et n’est pas à la portée du guinéen lambda. Et, la situation va de mal en pire avec la crise économique due la pandémie de COVID-19 et la cherté des prix des denrées de premières nécessités sur le marché. Mais, cette problématique a été posée ce mardi, 21 septembre 2021, au Colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD) lors de la rencontre au palais du peuple entre le CNRD et les promoteurs immobiliers. Et, selon Elhadj Mamadou Bhoye Bah, agent immobilier AJAH Hamdallaye, le colonel Doumbouya a promis de veiller désormais à la bonne marche de ce secteur.

« Nous avons fait comprendre au président que ça ne va pas sur le plan immobilier. L’habitat est en retard par rapport à la population. Ça n’évolue pas. Quand la population est à Coyah, l’habitat est déjà à Dixinn. L’écart est tellement énorme qu’il ne permet pas d’avancer. Le ministère de l’habitat était géré par des pharmaciens, par des médecins. Il n’y a pas de biologie en matière d’habitat. Donc, il faut qu’on révise tout ça. La refondation de l’Etat est le second point du CNRD. Le lotissement de la commune de Kaloum c’est en 1901. Il a fallut 90 ans pour que Bana Sidibé vienne pour remettre le code foncier guinéen. Vous imaginez le retard. Après Bana Sidibé, c’est revenu à zéro. 

Le président a répondu qu’il prend acte et qu’il veillera à ce que ça marche, à ce que nous soyons impliqués dans la vie de la nation. L’habitat c’est important. Chacun a besoin d’un toit. Quand on casse de l’autre côté et on ne construit pas, c’est encore plus grave », a indiqué Elhadj Mamadou Bhoye Bah.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box