Sécurité, infrastructures, indépendance : ce que les juges ont sollicité du CNRD

Mohamed Lamine Diallo, juge d'instruction au TPI de Kaloum
Mohamed Lamine Diallo, juge d’instruction au TPI de Kaloum

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a reçu ce mardi, 21 septembre 2021, les magistrats et leurs auxiliaires avant de conférer avec les différents ordres nationaux du pays.

Au sortir de la rencontre, Mamadou Lamine Diallo, en service au tribunal de Kaloum, a dit toute sa joie de prendre part à la rencontre organisée par les nouvelles autorités.

« L’entretien s’est bien passé. Plusieurs questions ont été soulevées et le CNRD nous a vraiment rassurés. Comme recommandations, nous avons souligné l’indépendance de la justice, la sécurité des magistrats et des justiciers mais également la protection des infrastructures. Beaucoup de nos tribunaux n’ont pas de siège. Il est également nécessaire de penser à la création d’autres structures (des Cours d’appel) pour compléter les infrastructures juridiques de notre pays », a indiqué ce magistrat.

Pour Mohamed Lamine Diallo, l’entretien avec le Colonel Mohamed Lamine Doumbouya et ses hommes a été fructueux et toutes les difficultés liées au bon fonctionnement de la justice ont été passées en revue.

« Si nos recommandations sont prises en compte, notre pays pourra aspirer à un développement harmonieux. Nous aurons réellement un Etat de droit opérationnel », a insisté ce magistrat de siège.

A rappeler que depuis le depuis de ces concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée, lancées le 14 septembre, le CNRD a reçu entre autres les partis politiques, les coordinations régionales, les religieux, les représentants du corps diplomatique et consulaire, les sociétés minières, les institutions internationales, les Guinéens de l’étranger, les patrons des banques et assurances, les artistes et la presse locale. Pour les journées du mercredi et jeudi, il sera question d’échanger avec les jeunes et les femmes mais aussi des hôteliers et tenanciers des bars.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box