Rencontre CNRD et magistrats : « nous en sortons très confiants et rassurés »

Abdoulaye Baldé, conseiller du ministre justice
Abdoulaye Baldé, conseiller du ministre justice

Satisfaction et confiance, ce sont les sentiments exprimés par les magistrats guinéens, après leur rencontre avec le colonel Mamady Doumbouya ce mardi, 21 septembre 2021, au Palais du peuple, à Conakry. Rencontre qui s’inscrit dans le cadre des concertations nationales entamées il y a une semaine par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD). Abdoulaye Baldé, Conseiller du ministre de la justice, se félicite de la volonté de la junte militaire de travailler avec les magistrats pour rendre effective l’indépendance de la justice et la refondation de l’Etat. Il s’est exprimé au micro d’un journaliste de Guineematin.com, au sortir de la rencontre.

« On sort de la rencontre avec une satisfaction totale. Le rendez-vous a été réussi parce qu’il fallait tout simplement dire les maux qui assaillent la justice. Parce que tout le monde jette le dévolu sur les magistrats, alors que les magistrats ont leurs contingences. Donc, toutes ces contingences ont été dites ici. Et le président du CNRD a promis de prendre ses responsabilités pour rétablir la justice dans ses formes et dans ses limites. Alors, nous en sortons très confiants et rassurés de la volonté du président de la République de nous emmener vers les 5 objectifs que le CNRD s’est fixés.

Les maux de la justice sont entre autres, la refondation de l’État, les institutions. C’est important parce que si on n’a pas de bases solides, on ne peut pas construire quelque chose, c’est comme si on construit sur du sable mouvant. Alors, nous pensons que commencer déjà par la loi fondamentale sera d’une importance capitale. Ce à quoi d’ailleurs le président du CNRD a invité les magistrats à contribuer. Donc, ça c’est important et c’est à partir de là qu’on peut créer des institutions fortes dont on rêve aujourd’hui pour la Guinée », a déclaré Abdoulaye Baldé, Conseiller du ministre de la justice.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com 

Tel 622 67 36 81

Facebook Comments Box