Télimélé : la FAO vole au secours de 3 groupements de femmes

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apporte une nouvelle fois son assistance à trois organisations féminines de la préfecture de Télimélé. Il s’agit du groupement des femmes de Kounna, dans la commune urbaine, celui de Ley-Leguel et le groupement « Haldi Fotti » de Sarékaly, une sous-préfecture située à 7 kilomètres de la commune urbaine.

Des tricycles, des bassines et des fûts en plastique ont été mis à la disposition de ces femmes. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce lundi, 20 septembre 2021, à la direction préfectorale de l’agriculture (DPA) de Télimélé, en présence des autorités préfectorales et communales. Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’amélioration de la technologie de valorisation du riz local en République de Guinée, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Télimélé.

Fodé Amadou Camara, directeur préfectoral de l’agriculture par intérim de Télimélé

« Nous sommes ici pour procéder à la remise de ces matériels d’étuvage à ces femmes. À Télimélé, la FAO a soutenu trois groupements. Chaque groupement a une moto tricycle 13 CV, 4 bassines d’eau de 120 litres, 5 seaux de 100 litres et 5 seaux de 20 litres. Ces matériels ne sont là que pour appuyer les femmes dans leurs activités », a indiqué Fodé Amadou Camara, directeur préfectoral de l’agriculture par intérim de Télimélé.

Younoussa Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

Selon le maire de la commune urbaine de Télimélé, ce geste va contribuer à réduire la pauvreté au sein de la communauté. C’est pourquoi, Younoussa Goulgoul Diallo n’a pas manqué de remercier les donateurs, avant d’inviter les bénéficiaires à utiliser judicieusement ces équipements. « C’est en donnant des machines qui génèrent des revenus que nous pourrons contribuer à réduire la pauvreté. Donc, nous apprécions le geste à sa juste valeur. Nous remercions la FAO et la direction préfectorale de l’agriculture. Nous encourageons les femmes à prendre le sérieux et nous vous promettons qu’elles en feront un bon usage ».

Maïmouna Bah, présidente du groupement Haldi Fotti

De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur joie à travers des chants et des danses folkloriques. Selon la présidente du groupement « Haldi Fotti » de Sarékaly, ce geste vient à point nommé. « La FAO était déjà venue recenser nos besoins afin de nous assister dans nos activités. C’est ainsi que nous leur avions expliqué nos difficultés de déplacement et le manque d’outils de travail. Donc, il faut dire que ce geste vient à point nommé », a déclaré Maïmouna Bah, toute heureuse. « Nous remercions la FAO pour ce geste et nous remercions également la direction préfectorale de l’agriculture qui nous a mises en relation avec cette institution. Nous sommes comblées de joie », a-t-elle ajouté.

A noter que ce n’est pas la première fois que la FAO vient au secours de ces groupements de femmes. L’agence onusienne avait déjà mis à leur disposition des machines de haute qualité qui peuvent piller 1 200 kilos de riz par heure. Une assistance qui vise à améliorer la compétitivité du riz local par rapport au riz importé dans les moins et long termes.

De Télimélé, Mamadou Saliou Bah pour Guineematin.com

Tél: 628 88 04 73/ 662 57 72 09

Facebook Comments Box