Amadou Diallo (CNTG) : « il n’y a aucune division au sein du mouvement syndical »

C’est avec joie et assurance que le secrétaire général de la CNTG (confédération nationale des travailleurs de Guinée) s’est exprimé devant les médias, au sortir d’une réunion tenue ce lundi, 27 septembre 2021, à la bourse du travail, à Conakry. Une rencontre qui a permis de valider le mémorandum que les syndicalistes vont soumettre au comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Amadou Diallo a fait savoir que ce document sera déposé demain au ministère de la fonction publique, au nom de l’ensemble des travailleurs de Guinée. Et même si certaines centrales syndicales n’étaient pas représentées à cette rencontre, il a laissé entendre qu’il n’y a aucune division au sein du mouvement syndical guinéen.

« Sur 13 centrales syndicales en Guinée, 10 sont présentes ici, je ne sais pas pourquoi les 3 autres ne sont pas venues. Mais il n’y a aucune division, c’est un seul et unique mémorandum qui sera déposé au nom de tous les syndicalistes au département de tutelle, qui est le ministère de la fonction publique. Les travailleurs guinéens sont désormais unis et seront défendus de la même façon. Dès demain, nous allons déposer ce mémorandum à notre ministère de tutelle », a déclaré Amadou Diallo.

Il ajoute que dans leur mémorandum, ils ont touché « tous les aspects liés aux activités socioprofessionnelles de tous les travailleurs de la République de Guinée ». Ces centrales syndicales proposent notamment l’élaboration des textes d’application du code de travail, la révision et ou l’élaboration des conventions collectives, l’actualisation du code du travail dans certains aspects ou encore la réglementation de la sous-traitance en milieu professionnel.

A noter toutefois que malgré l’assurance donnée par Amadou Diallo, l’unité du mouvement syndical guinéen est loin d’être effective. Il y a quelques jours seulement, l’USTG dirigée par Abdoulaye Sow s’était retrouvée aussi avec d’autres centrales syndicales, en vue de préparer un autre mémorandum qu’elles comptent soumettre aux nouvelles autorités guinéennes. M. Sow avait profité de l’occasion pour s’en prendre à la CNTG et ses alliés, qu’il qualifie de syndicats de l’ancien régime.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel. 621686148

Facebook Comments Box